Une Tiny House bretonne fabriquée à Landeleau !
Publié le 20 Avril 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Dans le Centre-Finistère, à Landeleau, deux charpentiers commercialisent une petite maisonnette en bois local, bioclimatique et nomade. Prénommée Ty Rodoù (maison sur roues en breton), cette micro-maison écologique peut suivre son propriétaire partout.
Inspiré des modèles américains
Matthieu Millet et Stéphane Boleat, co-gérants de Batik Charpente, à Landeleau ont mis cinq mois à fabriquer ce premier exemplaire de Tiny House. Ce concept de Tiny House vient d‘Outre Atlantique et est arrivé en France depuis deux ans. Posée sur une remorque de 9 m, la maisonnette de 20 m² mesure 6,5 m de long, sur 2,55 m de large et 4,10 m de haut.
Écologique et économique
Matthieu Millet et Stéphane Boleat font du sur-mesure et ont opté pour une version 100 % écolo et aussi locale que possible. Leur Ty Rodoù est fabriquée à partir de bois bretons : douglas pour l’ossature, thuya pour les bardages, mélèze pour les châssis des fenêtres, frêne pour l’escalier.
Tout le confort d'une "vraie" maison
« La maison est bioclimatique, étanche à l’air, isolée en laine de bois. Nous n’avons pratiquement pas besoin de chauffage », assure Stéphane Boleat qui y vit avec sa compagne. Cette maisonnette est constituée d’une pièce de vie, cuisine et salle de bain. La mezzanine abrite le lit. Le couple est relié au réseau d‘eau et d’électricité. « Mais nous réfléchissons à rendre l’ensemble autonome avec des panneaux solaires. »
Tinyhouse.bzh - Source : © Cotequimper.fr - Adele Leberre
Vous aimerez aussi :
innovation
24 Février 2016
innovation
22 Février 2016