Comment bien choisir son bien immobilier ?
Publié le 18 Mars 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Investir dans l'immobilier, c’est s'engager financièrement pour plusieurs années. Vous avez peur de faire les mauvais choix ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez quelques précautions avant de choisir votre futur bien immobilier.
Le prix
Estimer le prix d’un logement à sa juste valeur est une démarche compliquée, ce dernier étant déterminé par une série de critères précis que sont l’emplacement, la surface et l’état général du bien. Le rapport entre l’offre et la demande influe également. Néanmoins, vous avez à votre disposition un outil imparable : internet. Aujourd’hui, les acheteurs ont l’avantage de pouvoir comparer des centaines d’offres immobilières entre elles afin de saisir la tendance générale et peuvent éviter ainsi de se laisser prendre au piège des biens surévalués par leurs propriétaires.
Le profil de votre futur logement
Chaque bien immobilier a un profil particulier et ce sont ces caractéristiques qui déterminent son intérêt pour les acheteurs.
- L’étage du bien
- Le nombre de pièces
- La présence d’un ascenseur
- La vue du logement
- L’exposition
- La qualité de la construction
Pour éviter les mauvaises surprises une fois installé dans votre nouveau bien, il est important d’accorder un peu d’attention à la qualité de construction. Par qualité, on entend notamment : une bonne isolation thermique, une bonne isolation phonique et dans le cas d'un appartement des parties communes et une façade en bon état par exemple
Les coûts d’entretien
le coût d'entretien d'un bien immobilier est à étudier clairement avant de se décider. En maison, ce coût est déterminé par la surface du logement mais aussi par les extérieurs. En immeuble, le ravalement des façades, l'entretien des parties communes et de la toiture font partie des dépenses qui, restent importantes.
L’environnement du quartier
Choisir une rue agréable et un quartier bien placé, c'est essentiel pour s'assurer de bonnes conditions de vie mais c'est également indispensable pour une revente dans les meilleures conditions. Il est préférable de choisir un logement proche des transports en commun et proche des grands axes de communication pour faciliter les déplacements.
Vous aimerez aussi :