Achat immobilier : des inégalités hommes/femmes
Publié le 16 Mars 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Les femmes achètent leur premier logement vers 38 ans, soit deux ans plus tard que les hommes, avec des revenus inférieurs d'environ 10% aux leurs, à un coût plus élevé et sur une durée d'emprunt plus longue…
Un coût du crédit plus élevé
Cette différence de revenus pénalise les femmes à trois niveaux. Tout d'abord, leur capacité de remboursement mensuel est plus faible, inférieure de 100 euros en moyenne à celle des hommes, ce qu'elles compensent en partie par «un recours au crédit à la consommation plus modéré». Ensuite, le coût du crédit contracté par une femme est «potentiellement plus élevé», car le taux de crédit et les décotes négociables dépendent du niveau de revenus du client, pour «la quasi-totalité des établissements».
La pension des femmes divorcées n’est pas prise en compte
Aussi, parmi ces accédants à la propriété, la part des femmes divorcées est le double de celle des hommes : 17,87% pour les premières et 9,28% pour les seconds. Mais les femmes sont deux fois plus nombreuses en proportion, que les hommes, à avoir un ou des enfants à charge lors de la souscription de leur prêt. Or la pension alimentaire est parfois peu, voire pas du tout prise en compte par l'établissement bancaire qui octroie le prêt, dans le calcul des revenus du client, car "elle est dédiée aux enfants".
Un budget d’achat quasi égal
Au final, femmes et hommes épargnent un montant quasi similaire (54 811 euros pour elles, 54 307 euros pour eux), pour un niveau de crédit proche (127 736 euros et 126 491 euros respectivement). Le budget du premier achat immobilier est quasi égal : 174 899 euros pour les femmes, 174 874 euros pour les hommes.
Toutefois, les femmes remboursent en moyenne 7 mois de plus que les hommes, avec 17 ans et 6 mois de durée d'emprunt, contre 16 ans et 11 mois pour les hommes en moyenne.
Vous aimerez aussi :