Baisse des loyers dans la capitale et l’Ouest
Publié le 15 Mars 2016 par Ouest Immobilier Neuf
C’est une information qui va vous ravir si vous comptez déménager. La baisse des loyers a atteint 1,1% en moyenne en 2015. Un chiffre qui confirme une tendance engagée depuis dix ans, avec des loyers dont le montant augmente moins vite que l'inflation.
Encadrement des loyers dans la capitale
En détail, les loyers reculent dans plus de la moitié (54,1%) des villes de plus de 10 000 habitants et carrément dans 70% des agglomérations de plus de 148 000 habitants. Les quelques hausses observées malgré tout sont bien souvent en dessous de l'inflation. Paris enregistre une baisse importante mais gare aux interprétations hâtives. Cela n'est pas forcément un effet de l'encadrement des loyers. Car déjà avant sa mise en place l'été dernier, le repli était marqué (-3,5% en 2015, -2,8% en 2014, -4,1% en 2013).
Baisse des loyers dans l’Ouest
En 2015, les prix des loyers ont diminué à Nantes (-2%) et Rennes (-1,2%). Une constatation jamais vue. Habituellement dans les location cela a toujours été le contraire. Aujourd'hui, quand on veut louer, il faut baisser un peu les prix. Début 2016, les loyers baissent quel que soit le logement : un studio, un trois pièces voire un logement beaucoup plus grand. C'est une nouveauté ! Les années précédentes, les loyers des petits logements avaient tendance à baisser alors que ce n'était pas le cas pour les 4 pièces et plus, détaille l'étude.
Vous aimerez aussi :