Les conditions d’emprunts sont exceptionnelles
Publié le 08 Mars 2016 par Ouest Immobilier Neuf
La hausse des volumes de transactions est réelle mais les conditions d’une reprise durable ne sont toujours pas présentes, selon Meilleursagents.com. La bonne santé du marché immobilier actuel vient essentiellement du très faible niveau d’emprunt. Les taux d’emprunt à 20 ans ont en moyenne baissé de 0,2 % en février par rapport à janvier et cela se traduit par un gain mécanique de pouvoir d’achat des acquéreurs de 1,6 %.
Une remonté du nombre des acheteurs
Les volumes de transaction ont nettement augmenté en 2015 en Ile-de-France et au niveau national (plus de 803.000 ventes, soit 15,7% de plus qu’en 2014 en France selon les notaires). En effet, la remontée du nombre d’acheteurs en recherche active a été observée quasiment partout en 2015, laissant présager une véritable reprise du marché.
L’augmentation de la population française et francilienne explique en très grande partie cette progression du nombre de ventes.
Des évolutions de prix contrastées entre les villes
Les prix de Nantes ont augmenté en moyenne de +3,7%, soit un écart de presque 8 points. À Bordeaux les prix ont augmenté de 0,2 % soient une augmentation de 1,6 % sur une année. De façon générale, les villes de province les plus dynamiques sur le plan économique et qui donc offrent les meilleures perspectives d’emplois voient leurs prix augmenter. C’est aussi et surtout le cas à Nantes : +0,8% en février et +1,4% en deux mois.
Vous aimerez aussi :