Innovation urbaine : les ÉcoCités de l’Ouest
Publié le 24 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Face aux enjeux du changement climatique et aux défis du soutien à la croissance et à l’attractivité des villes, l’État encourage la transition écologique des collectivités locales. Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’investissement, consacre 668 millions d’euros à l’action « Ville de demain » gérée par la Caisse des dépôts.
Le programme « Ville de demain » a été mis en œuvre en deux tranches. La première a été effective entre 2010 et 2014 et elle a concerné 19 grandes villes. Celle qui se déroule entre 2015 et 2020 va concerner près de 31 villes dont 4 du grand Ouest.
Le programme « Ville de demain »
Grâce à « Ville de demain », l’Etat accompagne, depuis 2010 des projets urbains intégrés exemplaires en termes d’excellence environnementale et d’innovation, portés par des acteurs publics ou privés, dans des métropoles ou des grandes agglomérations. L’objectif de cette démarche partenariale est de développer des villes attractives et résilientes qui préservent l’environnement, la cohésion sociale et la qualité de vie de leurs habitants.
Les grandes villes de l’Ouest du programme
ÉcoCité Brest Métropole
Développé autour de sa vocation maritime, Brest propose dans le cadre de la démarche ÉcoCité une stratégie urbaine qui entre en résonance avec son projet métropolitain de territoire « Brest 2025, métropole ouverte et solidaire ». La stratégie s’appuie sur les axes suivants : Rénover le patrimoine immobilier, redonner de la valeur au territoire, répondre au défi breton de réduction…
La culture constitue également un des ressorts de cette stratégie pour promouvoir un changement d’image grâce à la mutation du patrimoine industriel et militaire.
ÉcoCité Rennes Métropole
Dans le prolongement de sa stratégie développée dans le cadre de la première tranche du programme "Ville de demain", Rennes Métropole fonde son projet ÉcoCité sur les axes suivants : le développement du numérique pour favoriser de nouvelles pratiques urbaines, l’affirmation marquée de l’eau et de la nature dans le projet urbain, le nouvel élan industriel sous l’angle notamment de la rénovation énergétique d’immeubles et du développement des énergies renouvelables…
Le projet urbain intégré de Rennes Métropole place l'habitant au centre des choix pour optimiser le fonctionnement de la ville en prenant en compte la qualité de vie comme facteur principal de son engagement.
ÉcoCité Nantes Saint-Nazaire
ÉcoCité Nantes Saint-Nazaire fait le pari d'une éco-métropole qui se construit à l'échelle d'un estuaire, articulant espaces très urbanisés, zones industrielles et portuaires et sites aux qualités naturelles remarquables. La métropole propose un développement équilibré entre ses deux pôles Saint-Nazaire et Nantes.
Le projet de Nantes Saint-Nazaire tend à concilier urbanisme et environnement grâce à la promotion de transports collectifs et à la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.
ÉcoCité Bordeaux Plaine de Garonne
L’Écocité Bordeaux Plaine de Garonne poursuit et amplifie sa stratégie développée dans le cadre de la première tranche du programme "Ville de demain" pour une métropole durable, attractive et à haute qualité de vie. Le projet de Bordeaux Métropole vise à redéployer un cœur d’agglomération multipolaire, formé autour de « l’arc de développement durable », de part et d’autre de la Garonne.
Les formes d’innovation proposées par l’ÉcoCité Bordeaux Plaine de Garonne sont à la fois technologiques, financières, contractuelles, sociales ou juridiques. Bordeaux Métropole est également lauréate Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
Vous aimerez aussi :
innovation
22 Février 2016
innovation
09 Février 2016
innovation
08 Février 2016
innovation
03 Février 2016