En 2020, moins d'arrondissements pour Paris ?
Publié le 23 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Un grand arrondissement qui irait de la place de la Concorde à celle de la Bastille en passant par la place de la République. C'est le projet de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui souhaite fusionner les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements du centre-ville parisien d'ici 2020.
Un projet pour unifier la représentation politique
Il ne s’agit pas de supprimer ces arrondissements mais plutôt d’unifier la représentation politique et l’organisation administrative des moins peuplés. Aucun changement de code postal n’est prévu, les riverains continueront d’écrire 75001, 75002… sur leurs enveloppes. Les habitants des arrondissements « rapprochés » seraient alors représentés à compter de 2020 par un conseil d’arrondissement, présidé par un maire de secteur. Les quatre premiers arrondissements de Paris sont les plus petits et les moins peuplés. Les quatre réunis comporteraient légèrement plus de 100 000 habitants, soit toujours moins que des arrondissements comme les 15e ou le 18e qui en comptent plus de 200 000.
Les maires verront leur pouvoir augmenter
En prévention des diverses critiques de l’opposition, l’exécutif parisien précise que le rapport entre la gauche et la droite ne se trouvera pas modifié par rapport à la situation actuelle. Un autre projet de fusion est également évoqué, celui du 5e, 6e, 7e, 8e, et du 9e. Celui-ci risque d’être rapidement écarté en raison des problèmes liés à cet équilibre.
Cette reconfiguration de la représentation des Parisiens prend place dans le projet de réforme du statut de Paris. Cette réforme a pour objectif de donner aux différents maires des arrondissements des pouvoirs semblables à ceux des autres maires de France. Les Parisiens sont également invités à donner leur avis et remarques qui viendront alimenter le projet.
Vous aimerez aussi :
innovation
08 Février 2016