Les français ont réduit leurs dépenses en énergie
Publié le 22 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
En 2016, le budget énergétique des ménages de l'Hexagone est en baisse. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de Sofinco sur les habitudes de consommation des Français. Une première depuis l'invention du Sofinscope en 2012 ! En moyenne, les dépenses énergétiques des Français en 2016 s'élèvent à 165 € par mois, soit un recul de 14% par rapport à 2015 et de 21% par rapport à 2013.
Les Français sont plus responsables
Ces factures allégées s'expliquent notamment par un changement de comportements. Plus de 9 Français sur 10 affirment adopter au quotidien des habitudes plus responsables. Ils sont ainsi 89% à faire tourner les appareils électriques uniquement quand ils sont pleins. Ils sont autant à préférer la douche au bain. Certains (74%) réduisent la température de leur logement quand d'autres (73%) achètent des appareils à faible consommation d'énergie.
Un changement de fournisseur d’énergie
Ces dernières années, les Français ont également été séduits par de nouvelles pratiques. 22% ont fait jouer la concurrence en changeant de fournisseurs d'énergie pour profiter de prix plus avantageux. L'arrivée du suivi des consommations énergétiques (sur le smartphone ou la box) commence également à se faire sentir.
Des travaux d’économie d’énergie
Pour réaliser de vraies économies sur ses factures énergétiques, les travaux restent indispensables. Ainsi 60% des personnes interrogées ont posé du double vitrage et 44% ont isolé les combles de leur logement. Enfin, 27% des ménages ont changé d'appareil de chauffage au profit d'une énergie renouvelable.
Vous aimerez aussi :