2015 : les promoteurs ont savouré cette bonne année pour le logement neuf
Publié le 22 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Avec près de 122 781 ventes de logements neufs en 2015, l’augmentation de 13 % par rapport à 2014 rappelle les performances des meilleures années. En 2010, 134 500 transactions ont étées enregistré. Il semble également que le secteur du neuf aurait bien du mal à survivre sans les nombreux dispositifs fiscaux mis en place par l’État, 53 % des réservations ont été réalisées par des investisseurs souhaitant louer dans le cadre du dispositif Pinel de réduction d’impôt.
2015, une année marquée par le retour d’investisseurs institutionnels
Parmi eux, on trouve des assureurs, comme la Caisse nationale de prévoyance ou le groupe allemand Allianz, des organismes de placement collectif en immobilier (OPCI), des caisses de retraite comme la Carac, mais aussi la Société nationale immobilière (SNI) et la Caisse des dépôts et consignations. Tous ont acquis des logements à louer à loyer libre ou intermédiaire et des résidences pour seniors, très en vogue.
Les primo-accédants laissés pour compte
Leur proportion est en retrait de 11 % au quatrième trimestre de 2015 et de 1,7 % sur l’année. En dépit de taux d’intérêt faibles, inférieurs à 2 %, ils se heurtent à une offre trop chère : en Île de France les logements neufs ont, en moyenne, augmenté de 2 %, en 2015. De plus, effritement du coût de la construction (– 1,2 %, sur un an, au troisième trimestre 2015), dû notamment à l’effondrement du prix des matériaux, du pétrole, du zinc, du cuivre fait augmenter les prix des promoteurs.
Les nombres des chantiers ont stagné
Le bon chiffre de la vente de logements neufs par les promoteurs n’entraîne cependant pas encore la construction dans son ensemble ni les ouvertures de chantiers, dont le nombre stagne à 351 800 logements commencés, soit, à 1 000 près, le même niveau qu’en 2014.
Vous aimerez aussi :