Les tendances du marché pour l’année 2016 dans le Morbihan
Publié le 16 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Chaque année les informations immobilières sont compilées et passées au cribles. Mais que traduisent ces données pour l’année 2015 ? Quelles sont les tendances qui se dégagent ? Quelles sont les attentes des acheteurs et des vendeurs ?
En 2015, il y a eu une forte augmentation du volume des ventes pour l’ancien. Une augmentation de 25 % pour les appartements et pour les maisons l’augmentation est de 17,9 % c’est tout à fait considérable ! Cependant le marché du neuf dans le Morbihan est en baisse de 22 %.
Les tendances s’expliquent de 2 manières
D’une manière purement mécanique, qui est le résultat de l’offre et de la demande. Le marché est revenu à des prix plus sages et donc les vendeurs et les acheteurs se rencontrent à nouveau. D’autre part, le volume des ventes ne doit pas cacher que les prix tendent à baisser quelque soit la catégorie des biens.
Sur l’aspect macroéconomique, les taux d’intérêt sont historiquement bas, les prix ont chuté et donc les deux conjugués favorisent le dynamisme de l’immobilier ou du moins le volume des transactions.
Les disparités géographiques au sein du Morbihan jouent un rôle déterminant
Le département du Morbihan n’a jamais été homogène, que ce soit pour le marché immobilier en terme de prix ou de population, le sud est tourné vers le littoral avec une population de plus de 60 ans. Quand au nord, il est marqué par son attachement à l’agriculture et à une population moins fortunée et principalement de primo accédant.
Le prix médian du Morbihan, loin de la moyenne
Sur 100 transactions, le prix médian correspond à la 50e transaction effectuée. Si l’on a un marché homogène le prix médian va être proche de la moyenne alors que si le marché est hétérogène, le prix médian est plus éloigné de la moyenne et donc il devra être pris avec prudence car il peut y avoir de fortes disparités.
Petit zoom sur Vannes, un projet de standing
À Vannes, dans le neuf le marché a été compliqué. Aujourd’hui il est redevenu porteur car les promoteurs ont vendu leurs stocks. De plus, de nouveaux programmes sont prévus sur Vannes, notamment sur le port ou face à la préfecture, axés sur les primo accédants et mettant fortement en avant les investisseurs.
Vous aimerez aussi :
événement
16 Février 2016
événement
11 Février 2016