« Réinventer Paris », le projet qui va bouleverser la ville
Publié le 08 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Unique, historique, certains rivalisent de superlatifs pour qualifier le nouveau projet de Paris : Réinventer Paris. D’anciens bains-douches dédiés à la colocation étudiante, un garage désaffecté depuis trente ans reconverti en un centre de danse d’un genre nouveau, un village construit sur le périphérique, une « tour de Babel » en bois.
Le 4 février, le maire de Paris a enfin dévoilé les projets fous qui verront le jour à l’horizon 2020 et 2022 pour les projets les plus audacieux.
Plus de 800 candidats pour le concours
L’aventure, qui a associé architectes, urbaniste, promoteurs immobiliers privés, mais aussi start-up et habitants, a suscité un véritable engouement. Plus de 800 architectes et promoteurs venus du monde entier se sont portés candidats pour ce concours d’architecture et d’innovation. 22 lauréats laisseront leur empreinte sur 22 sites situés dans les quartiers périphériques et aussi dans le cœur historique de Paris.
Les 22 lauréats
Les équipes de professionnels se sont emparées des friches industrielles, des terrains vagues, des bâtiments désaffectés et des petites parcelles des bâtiments patrimoniaux des deux côtés du périphérique pour leur donner une seconde vie. Ils ont laissé libre cours à leur imagination, proposant des projets inattendus, audacieux, voire même spectaculaires. D’un point de vue architectural et environnemental, mais aussi des usages, ce projet est extraordinaire.
Ces projets, qui représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliards €, constituent aussi une bonne opération financière pour la ville. La vente des sites devraient lui rapporter 600 millions € et créer 2 200 emplois par an, pendant un minimum de trois ans.
Vous aimerez aussi :
événement
05 Février 2016