Entre Nantes et Bordeaux, une vraie compétition !
Publié le 04 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Entre les deux métropoles, cela fait bien des années que la compétition est lancée. Mais qui est la grande gagnante ? Transport, histoire, sport, culture… Ouest Immobilier Neuf vous a trouvé les résultats de la compétition.
Le tramway
Nantes 3 / Bordeaux 0
Sur ce terrain Nantes domine. Installé depuis 1985 contre 2003 pour Bordeaux, le tramway à Nantes est ancré dans la ville. Cependant les deux villes sont à ex æquo pour le nombre de lignes de tram, 3 chacune et un busway.
Le miroir d’eau
Nantes 1 / Bordeaux 2
Si au niveau du décor, on peut dire que le château des ducs de Bretagne vaut bien la place de la Bourse bordelaise, le match du miroir d’eau est gagné par avance par Bordeaux. En place depuis 2006, le miroir d’eau bordelais est le plus grand du monde avec ses 3 450 m².
Les ponts
Nantes 1 / Bordeaux 2
La partie n’était pas gagnée d’avance, la ville de Nantes bat Bordeaux avec 27 traversées de fleuves, contre une dizaine pour Bordeaux. Mais en terme de design et de diversité, les ponts bordelais gagnent haut la main.
Les bateaux de guerre
Nantes 0 / Bordeaux 1
Un croiseur de 181 mètres sur la Garonne, un escorteur d’escadre de 129 mètres sur la Loire. On a beau ne pas aimer les bateaux gris, celui de Bordeaux est plus attrayant même si le Maillé-Brézé a mis de la couleur sur sa coque.
Les festivals
Nantes 2 / Bordeaux 0
L’absence de Zénith à Bordeaux, peut difficilement faire le poids face à Nantes. De plus là où La Folle Journée compte près de 145 000 festivaliers, le Reggae sun ska de Bordeaux en réunit 50 000.
Le commerce triangulaire
Nantes 0 / Bordeaux 0
Deux mauvaises notes pour les deux villes qui ont fait leur fortune sur le dos des esclaves. Le seul avantage de Nantes, le mémorial de l’abolition de l’esclavage.
Les vins
Nantes 1 / Bordeaux 3
Le muscadet a fait beaucoup de progrès et les crus communaux sont des petites merveilles. Mais ils ne peuvent pas rivaliser avec les grands crus Château Margaux ou Petrus Gaïa.
Résultat des courses, Nantes et Bordeaux se retrouvent à égalité.
Vous aimerez aussi :
événement
04 Février 2016
événement
03 Février 2016
innovation
03 Février 2016