Lorient Agglo récompensée pour son engagement climatique
Publié le 03 Février 2016 par Ouest Immobilier Neuf
L’ADEME a remis ce jeudi 28 janvier, le label Cit’ergie à la ville de Lorient et à son agglomération. Décerné pour 4 ans, ce label récompense une politique d’engagements forts pour la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique.
Lorient rejoint la cinquantaine de villes récompensées
Une cinquantaine de territoires ont alors été récompensés par l’ADME aux côtés des villes et métropoles de Lyon, Bordeaux, Chambery ou encore Nantes. Ce label certifie à l’échelle nationale et européenne un engagement du territoire en faveur d’une politique énergétique et climatique durable exemplaire.
Des projets phares et engagés
Le jury a souligné les projets phares et engagés notamment sous le prisme de l’habitat, des énergies renouvelables et des mobilités. Parmi les actions les plus exemplaires de l’agglomération de Lorient, on retrouve la politique de prévention et de valorisation maximale des déchets notamment la filière des biodéchets, l’efficacité de l’accompagnement pour la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables dans l’habitat privé et les entreprises, la qualité du programme d’actions et de prévention des inondations du littoral (PAPI), la mise en service du bateau zéro émission Ar Vag Tredan, la réalisation du transport en site propre Triskell, l’optimisation des consommations dans les bâtiments publics… La ville de Lorient s'est quant à elle distinguée par sa politique énergétique.
Lorient et l’agglomération pionnières de longue date
Dès 2002, Lorient Agglomération a adopté la Charte pour l’environnement et le développement Durable du Pays de Lorient. Le principal enjeu était de contribuer à la lutte contre l’effet de serre et les dérèglements climatiques. À cette même période, les élus ont adopté à l’unanimité un agenda 21 dont le plan climat-énergie territorial présente le volet énergie-climat. Cit’ergie vient alors enrichir ce programme et le rendre plus opérationnel.
En 2012, Lorient Agglomération a été lauréate du premier appel à projet lancé par la Région Bretagne pour la construction d’une boucle énergétique locale dans le cadre du pacte électrique breton.
Vous aimerez aussi :
innovation
01 Février 2016