Nantes, la ville modèle ?
Publié le 26 Janvier 2016 par Ouest Immobilier Neuf
L’enquête est menée, Nantes est-elle si attractive ? Emplois, dynamisme, qualité de vie, transports… L’agglomération arbore de nombreux atouts, cependant elle n’arrive pas à satisfaire tout le monde. Une partie des nantais ne trouvent pas leur place. Nantes est-elle trop chère ?
Nantes et ses forces
Nantes est une ville qui s’est forgée une image valorisante, au fil des ans et des évènements. Toutes les occasions sont bonnes pour se faire remarquer. Le label French Tech permet à Nantes de se revendiquer comme une des capitales du numérique au même titre que neuf autres villes françaises. De plus, Nantes représente le dynamisme économique, un développement équilibré ainsi qu’un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.
Les faiblesses de la ville-modèle
L’attractivité de Nantes reste incontestable, mais tout est une affaire de chiffres et de détails. Malgré un taux de chômage inférieur, celui-ci progresse pratiquement deux fois plus vite que dans les autres grandes villes villes. Le boom démographique annonce d’importants défis que la métropole devra relever dans quelques années.
Nantes, oui mais uniquement si c’est moins cher que Paris
Située à deux heures seulement de la capitale, c’est très pratique pour les professionnels grands voyageurs. Le tramway, les Bicloo et le développement de la ville sont bon signe d’une ville en expansion lorsque l’on souhaite s’installer sur Nantes.
Une question se cache derrière tous ces projets : quel est le prix du mètre carré sur Nantes, les impôts sont-il plus chers, les salaires sont-ils conséquents ?
Le mètre carré à Nantes est d’environ 2 555 €. Les salaires nantais sont 20 % plus bas qu’à la capitale mais cela s’explique par un coût de la vie moins chère. Un ingénieur débutant est payé 30 000 €. Côté recrutement, il n’y a pas de soucis à se faire, il y a de grandes écoles qui offrent tous les contacts téléphoniques nécessaires.
Les bouchons nantais
Regard amusé des Nantais sur les bouchons. Avec le tramway et le chronobus. « En vingt minutes, vous êtes à la Chantrerie. » Le jeu de séduction se poursuit et les cartes ne manquent pas. Nantes, troisième métropole en terme de croissance, un taux de chômage inférieur à celui de la France, un taux d'absentéisme très faible. Cependant on n’est pas à l’abri de long, très long bouchons le matin sur le périphérique nantais pour rejoindre le centre-ville.
Vous aimerez aussi :
innovation
25 Janvier 2016