Puisque le secteur de la construction démarre tout doucement, le chef de l'État François Hollande a décidé de creuser dans le portefeuille de la CDC. Premier financier de logements sociaux en France, la caisse des dépôts et consignations sera mise à forte contribution. Objectif : permettre le financement de 125 000 appartements, sous forme de prêt à taux zéro ou de capitaux directs.
50 000 logements sociaux supplémentaires en 3 ans
La CDC a 200 ans, et ça se fête. Son 3e centenaire sera entamé par une participation massive dans le secteur de la construction. Pour commencer, la caisse des dépôts va débloquer
3 milliards d'euros d'ici à 2017, tant pour le logement social que pour la
rénovation énergétique des bâtiments publics. Pas question de taper dans la caisse cependant, l'organisme vendra des actifs afin de financer ces travaux pharaoniques.
Si en 5 ans la caisse devrait débloquer
26 milliards d'euros de capital pour rénover les bâtiments publics, elle aura recours à des prêts à taux zéro pour financer les logements sociaux. Les organismes concernés pourront ainsi lever 8 milliards d'euros, qui devrait permettre d'ajouter
50 000 habitations à loyer modéré ici à 3 ans.
La CDC va libérer du foncier
Le principal problème de la construction, c’est de trouver des terrains. Les promoteurs ont bien du mal à
construire des appartements neufs à prix abordables, lorsque des propriétaires leur demande un montant phénoménal pour quelques mètres carrés. Et pourtant des solutions existent, notamment grâce au terrain appartenant au secteur public.
Le président François Hollande a donc annoncé la mise à disposition d’une
société foncière, réunissant « tous les terrains du secteur public ». Cette entité sera constituée par la caisse des dépôts et consignations, se voyant ainsi dotée d’un capital de 750 millions d’euros. Les terrains seront mis à disposition des bailleurs sociaux et des organismes de construction, ce qui devrait permettre de générer «
75 000 logements supplémentaires en 5 ans ».