Les taux d'emprunt sont en baisse !
Publié le 06 Janvier 2016 par Ouest Immobilier Neuf
Si comme le pensent les professionnels de l'immobilier, le prix du mètre carré neuf ne va pas augmenter, la baisse des taux d'emprunt est une très bonne nouvelle. En décembre ceux qui ont acheté un appartement neuf ont pu se financer moins cher que leurs prédécesseurs de novembre. Et c'est dans ce contexte que les banques demandent toujours moins d'apport personnel.
Taux immobilier moyen : 2,20 %
L'observatoire formé par la première société de cautionnement de crédit immobilier qu'est Crédit Logement et le sondeur CSA est formel : le taux immobilier moyen s'établit à 2,20 %. Il se trouvait au même niveau en novembre, en revanche les taux de l'accession dans le neuf ont diminué, pour atteindre une moyenne de
2,23 %, contre 2,28 % auparavant. Une baisse de 5 points de base tout à fait remarquable, dans un contexte de
forte présence des primo accédants.
À un tel point que le niveau de l'apport personnel est 5,1 % moins important en 2015 qu'en 2014. Cette différence est remarquable, car elle fait suite à une baisse de 4,2 % en 2014 par rapport à 2013. Le niveau exceptionnellement bas des taux permet aux banques de prêter avec une meilleure solvabilité, et donc moins de risques.
Emprunter sur des longues durées est toujours moins cher
Les ménages aux revenus modestes, et bien souvent les primo accédants dans leur ensemble, doivent avoir recours au remboursement sur longue durée. Cela est particulièrement vrai lorsque l'on achète un appartement neuf, du fait de prix supérieurs à ceux de l'ancien. En décembre ces ménages ont pu bénéficier d'un taux hors assurance et hors coût de 2,65 % sur 25 ans.
Les meilleurs profils, c'est-à-dire ceux qui disposaient d'un apport plus important et d'un taux d'endettement moins important, ont même pu descendre à 2,26 %. Ceux qui bénéficient de moins de capitaux et qui perçoivent de plus faibles revenus, ont dû monter à 3,01 %, toujours sur 25 ans. En moyenne, les nouveaux propriétaires de décembre ont choisi de rembourser sur 230 mensualités pour un bien immobilier neuf.
Vous aimerez aussi :