L'immobilier bat des records en Île-de-France
Publié le 21 Décembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La crise est terminée, tout du moins pour le secteur de l'immobilier en région parisienne. Les notaires constatent une forte hausse des transactions, avec même des chiffres jamais observés. Dans ce contexte les prix restent sages, avec des comportements différents selon les maisons et les appartements.
Les meilleures ventes depuis longtemps
Les études notariales vont pouvoir prendre un repos bien mérité pendant les fêtes de fin d'année, période généralement peu propice à la
concrétisation des projets immobiliers. Car d'août à novembre, 42 800 logements anciens ont été vendus, ce qui représente 29 % de mieux que sur la même période de 2014. La performance a été tellement bonne, qu'elle est même à 6 % au-dessus de « la période de forte activité de « 1999 à 2007 ».
Le carton plein se situe particulièrement du côté des appartements anciens en grande couronne. En 3 mois, 7990 logements se sont vendus, ce qui représente une hausse de 37 % par rapport à l'année dernière. Que dire alors des ventes de maisons qui ont bondi de 34 %, avec 10 730 logements ayant changé de propriétaire.
Et pourtant les prix de l'immobilier ne vont pas buller
Avec le dynamisme du marché vient l'inévitable effet inflationniste. Et pourtant ce ne fut pas le cas avec les appartements anciens, dont les prix ont baissé globalement de 0,9 % sur toute l'Île-de-France. L'ajustement a particulièrement été important dans les Yvelines (78) et dans le Val-d'Oise (95), avec -2 %.
En revanche les prix des maisons ont bel et bien augmenté dans certains départements sur une période de 12 mois. C'est notamment le cas des Yvelines (78), où ils ont progressé de +0,9 %. À l'opposé le prix médian des maisons anciennes a chuté de -0,9 % dans les Hauts-de-Seine (92).
Vous aimerez aussi :