Qui a le droit de faire un feu de cheminée ?
Publié le 18 Décembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Même si l'on n'en a pas l'impression, on approche de l'hiver en France. À un moment donné il fera froid, et l'on sera tenté de faire un bon feu de cheminée. Mais en a-t-on vraiment le droit ? Réponse : oui, mais pas n'importe où et n'importe comment.
Faire un feu de cheminée en région parisienne
L'année dernière, ceux des 11,9 millions habitants de l'Île-de-France qui possèdent une cheminée, ont bien failli en être privé. Finalement ils ont été autorisés à ajouter des bûches dans le foyer, et en ont encore le droit aujourd'hui, mais à condition qu'il s'agisse d'une « simple utilisation d'agrément » (source : service–public.fr). Interdiction donc de faire un feu de cheminée pour le déplaisir, à moins qu'il ne s'agisse d'un chauffage d'appoint.
Les installations à foyer fermé doivent respecter les normes d'émission et de rendement, et le ramonage doit avoir « été effectué conformément aux règles locales ». Même obligation pour les foyers ouverts, qui en supplément doivent être autorisés par le règlement de copropriété, pour les logements collectifs. Celles et ceux qui considèrent que le feu de cheminée est un droit, pourront toujours s'exiler en province
Faire un feu de cheminée en province
L'idéal est d'acheter une maison individuelle. Les occupants n'auront pas d'autres contraintes que de s'assurer que le ramonage a bien été effectué en conformité avec les règles locales. Se rendre donc à la mairie, en priant pour qu'un arrêté préfectoral n'aille pas gâcher la soirée au coin du feu.
C'est juste un peu plus compliqué pour ceux qui habitent en appartement. Ils ne pourront allumer leur cheminée que si le règlement de la copropriété les y autorise. Eux aussi devront s'assurer que le ramonage a bien été effectué, là encore il leur est recommandé de consulter les règles municipales et préfectorales.
Vous aimerez aussi :
innovation
17 Décembre 2015
événement
16 Décembre 2015
emprunter
16 Décembre 2015