Lancement du premier label Bâtiment Bas Carbone
Publié le 03 Décembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le moment n'a pas été choisi au hasard, c'est à l'occasion de la COP21 que sort le premier label bâtiment bas carbone. Comme son nom l'indique, le BBCA récompensera des bâtiments de faible emprunte carbone. La nouveauté est qu'il agira depuis la construction jusqu'à la fin de vie des logements.
1 m² de bâtiment = 1 t d'émission de carbone
Il y a déjà la
RT 2012, obligatoire pour obtenir un permis de construire en France. Désormais
les programmes immobiliers neufs consomment moins d'énergie, et se chauffent mieux. Mais il reste le problème de l'impact de l'environnement sur la construction.
Selon l'un des directeurs du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Jean-Christophe Visier, pour chaque m² de bâtiments il se produirait 1 t de carbone. La moitié serait émise lors de la construction, l'autre moitié lors de l'exploitation. C'est ainsi que le label BBCA voir officiellement le jour, avec ces contraintes permettant de
minimiser l'impact sur l'environnement.
Le bâtiment veut être plus propre
Pour le directeur du développement durable du Crédit Agricole, Stanislas Pottier, « le lancement du label BBC à marque la volonté des acteurs de l'immobilier de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique ». Ce label sera délivré par l'organisme CERTIVEA à partir du printemps 2016. Il viendra en complément des autres dispositifs d'évaluation de la performance environnementale, avec une différence de taille.
Car si la plupart des autres certifications prennent en compte la construction, le BBCA prend en compte les émissions de gaz tout au long du cycle de vie du bâtiment. La chaîne de construction, l'exploitation soit en tant qu'achat résidentiel soit en tant qu'investissement locatif, et même jusqu'à la fin de vie. Cocorico, c'est une première mondiale.
Vous aimerez aussi :
événement
02 Décembre 2015
investir
02 Décembre 2015