Prêt immobilier : courtier ou banque ?
Publié le 25 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Avec sa banque on a une relation privilégiée, mais avec un courtier on obtient de meilleurs taux. C'est ainsi que l'on peut résumer la perception des emprunteurs immobiliers, mise en avant par un sondage Opinion Way commandé par le réseau VousFinancer. Il en ressort notamment que les primo accédants plébiscitent les sociétés de courtage.
Prêt immobilier : plutôt banque que courtier
Le sondage réalisé sur plus de 1014 individus, montrent que 71 % des emprunteurs sont passés par une banque pour
souscrire leur prêt immobilier. Quant aux 68 % de sondés n'ayant pas de crédit à l'habitat en cours, 84 % d'entre eux iraient d'abord s'adresser à leur banque. Ce sera d'ailleurs le premier réflexe chez 92 % des 18–34 ans, et chez 84 % des locataires.
Et pourtant beaucoup d'entre eux seront déçus. Car ce même sondage montre que sur les 29 % de ménages ayant souscrit leur prêt immobilier auprès d'un courtier, on trouve 50 % d'anciens locataires et 40 % de la tranche d'âge des 18–34 ans. La raison est simple : la capacité d'emprunt.
Un meilleur taux chez les courtiers
Les emprunteurs ayant choisi de s'adresser à leur banque, ont été motivé par une « relation privilégiée » dans 44 % des cas. Ils ne sont que 11 % à avancer l'argument du taux plus intéressant. En revanche, ceux qui se sont effectivement adressés à un courtier, l'on fait dans 59 % des cas pour obtenir le taux le plus bas possible.
Mais là encore la notion de conseil et de contact humain reste bien présente. Car le courtier en agence est préféré chez 24 % de la totalité des emprunteurs, contre seulement 5 % pour le service de courtage en ligne. Une solution qui, selon les sondés, permet de gagner du temps et de trouver son financement à coup sûr.
Vous aimerez aussi :
innovation
25 Novembre 2015