Urbanisation : le difficile choix des maires
Publié le 18 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Il y a eu la SRU, le Grenelle 2, et maintenant des mesures de la loi ALUR continuent d'entrer en application. De nombreux maires se trouvent pris entre leurs obligations légales, et le mécontentement de leurs administrés. Comme le résume un article de Ouest-France.fr, tout le monde est d'accord pour construire, mais ailleurs.
Des projets immobiliers contestés dans l'Ouest
Entre l'obligation de construire 20 % de
logements sociaux et les règles d'urbanisme qui évitent l'étalement des constructions, la vie est difficile pour les maires. Ils sont bien obligés de densifier leur population, ce qui n'est pas au goût des intéressés. Cité par Ouest-France, l'élu David Robo a bien du mal à faire passer les projets des
promoteurs immobiliers de Vannes.
Car si tout le monde est d'accord avec le
principe de la densification pour préserver nos campagnes, « près de chez le voisin, c'est toujours mieux ». Un opposant à un projet résidentiel le dit ailleurs bien haut : « trop c'est trop, on ne veut pas que notre ville et les environs soient défigurés ». Et pourtant pour faire vivre les commerces, conserver les hôpitaux et les écoles ouvertes, il faut bien amener de la population.
Construire en centre-ville n'est pas toujours facile
Les petites communes se liguent quasi systématiquement envers des projets immobiliers. Les procédures se multiplient, à un tel point que le gouvernement a dû intervenir afin de limiter les recours abusifs. L'idéal pour un promoteur est de trouver un terrain en centre-ville, là où il rencontre généralement moins d'opposition.
Dans la pratique il suffit que 2 maisons voisines soient à vendre, pour pouvoir concevoir un projet d'habitation. Mais là encore des locaux se liguent, malgré la réelle intention des promoteurs de construire un immeuble qui s'intègre dans l'environnement architectural. Par ailleurs la demande est bien présente pour l'immobilier neuf. Selon les promoteurs, aujourd'hui la demande de logements neufs est telle que toute l'offre pourrait être vendue en moins de 12 mois.
Vous aimerez aussi :