L'immobilier, c'est mieux que la bourse
Publié le 12 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La même somme d'argent placée en 1996 dans l'immobilier et la bourse, donnerait le même capital aujourd'hui. C'est ce que conclut une étude de Philippe Waechter, chef de la recherche économique chez Natixis. Investir dans le locatif donnerait donc le même résultat, mais sans les risques de fluctuation.
Une courbe des placements qui en dit long
Pour étayer sa démonstration, l'économiste a réuni la courbe de l'évolution des prix de l'immobilier et de l'indice CAC 40 depuis 1996, sur le même graphique. On y voit clairement que jusqu'en 2000 la bourse a surperformé par rapport à l'immobilier. Puis c'est le crack suite à l'explosion de la bulle Internet, et les 2 courbes évoluent de concert jusqu'en 2006.
À ce moment la bourse enfle, puis explose à l'occasion de la crise des subprimes. Pendant ce temps les prix de l'immobilier baissent légèrement, puis remontent au cours des années suivantes. Un ménage ayant placé son argent dans un portefeuille d'actions aurait le même capital aujourd'hui, que s'il avait acheté un appartement. Toutefois il se serait retrouvé avec un patrimoine largement diminué entre 2009 et aujourd'hui.
Le placement immobilier : un rendement quasi constant
La courbe montre bien que les prix de l'immobilier évoluent constamment depuis 2009. La crise économique affecte le marché, mais uniquement pendant 2 années. Et encore, les prix résistent pour finalement amorcer une descente encore observable aujourd'hui.
Mais il s'agit des prix de l'immobilier ancien,
les prix des logements neufs continuent d'augmenter, et Philippe Waechter pense que l'aspect « placement » plutôt que l'aspect « consommation » en est le responsable. Faut-il en conclure qu'il vaut mieux investir dans l'immobilier neuf ?
Vous aimerez aussi :
investir
11 Novembre 2015