Aurez-vous droit au PTZ 2016 ?
Publié le 11 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Cette année l'objectif était de délivrer 70 000 PTZ+, en 2016 il est prévu 120 000 prêts à taux zéro. Et au vu de la souplesse du dispositif, il y a fort à parier qu'il sera atteint. Qui y a droit, comment l'obtenir et que peut-il financer, voici les détails.
Qui peut obtenir le PTZ+ 2016 ?
Le prêt à taux zéro est réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaire de leur résidence principale, au cours des 2 dernières années. Des exceptions sont réservées aux victimes de catastrophes naturelles ou technologiques. Il n'y a pas de limite d'âge, en revanche au-delà d'un plafond de revenus on ne peut y prétendre.
Ce plafond de revenus sera rehaussé en 2016, il dépendra de la zone géographique d'implantation, mais également du nombre de personnes destinées à occuper le logement. Le PTZ+ 2016 pourra servir à
acheter dans un projet immobilier neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, à partir du moment où le bien convoité soit destiné à la résidence principale.
Quel est le montant du prêt à taux zéro ?
Aujourd'hui le PTZ+ peut financer jusqu'à 26 % du prix d'un logement neuf, en fonction de l'endroit où il se trouve. À partir du 1er janvier 2016
cette part pourra se monter jusqu'à 40 %, les accédants à la propriété n'auront donc qu'à emprunter 60 % auprès de leur banque. Toutefois il existe un plafond de dépenses, aujourd'hui situé à 300 000 € pour une famille de 4 personnes en zone A.
Lors de l'étude du dossier de financement, la banque prêteuse accorde 2 lignes de crédit : la ligne classique payante, et la ligne gratuite du prêt à taux zéro. Les emprunteurs commencent à rembourser uniquement la ligne payante, et repoussent les mensualités de la ligne gratuite à 5 ans, 10 ans ou 15 ans. La banque perçoit les intérêts sous forme d'un crédit d'impôt accordé par l'État.
Vous aimerez aussi :
investir
11 Novembre 2015
insolite
09 Novembre 2015