L'immobilier sur Internet ? Bof, disent les français
Publié le 10 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La concurrence fait rage dans le marché de l'immobilier sur Internet. À un tel point que les ménages cherchant à acheter un logement ne trouvent pas ce qu'ils recherchent, c'est ce qu'il ressort d'une étude commandée par jerevedunemaison.com. Au final une forte proportion se tourne vers les agences immobilières, sans pour autant tomber sur le logement de leurs rêves.
Acheter un bien immobilier commence sur Internet
Pour quelque projet que ce soit, le premier réflexe du consommateur est d'aller se renseigner sur Internet. Le marché de l'immobilier n'y échappe pas, avec 9 Français sur 10 commençant leurs investigations sur la toile. Certains dévorent les sites d'annonces, 6 % d'entre eux en font plus de 20. Mais pour 58 % des personnes interrogées, les visites se limitent « entre 1 et 5 sites immobiliers ».
Et pourtant malgré l'indiscutable présence de choix, la déception est au rendez-vous. Il semble que 62 % des personnes interrogées sont insatisfaites de ce qu'elles trouvent. La principale raison avancée est l'absence de critères personnels dans 51 % des cas. Ils sont également 49 % à ne pas trouver de propositions pertinentes, et 37 % d'entre eux déplorent l'invasion publicitaire.
Pas mieux du côté des agences immobilières
Lorsqu'ils sont lassés de voir leur messagerie électronique envahie par les alertes et les pubs, 65 % se tournent vers les agences immobilières. Là encore ils prennent leur temps de comparer, en visitant jusqu'à
5 enseignes. Ils obtiennent des visites, mais 54 % ne trouvent pas ce qu'ils attendent. 11 % considèrent même que les agents ne sont pas suffisamment qualifiés. Heureusement il reste
5 % de satisfaits, qui trouvent effectivement le logement de leurs rêves.
Le sondage ne dit pas quelle proportion s'est tournée vers les programmes neufs, attirés par la
souplesse de configuration des espaces intérieurs. Acheter en VEFA (vente en état de futur achèvement) permet de commander les revêtements, la décoration, et même chez certains promoteurs d'agencer soi-même les espaces de vie.
Vous aimerez aussi :