Les Français croient de plus en plus à la domotique
Publié le 06 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les robots sont déjà au service des habitants, tantôt sous la forme d'une machine à café, tantôt sous la forme d'un lave-vaisselle. Et bientôt ils occuperont tous les logements, c'est ce que pensent 58 % des propriétaires français. Ils croient en l'avenir de la maison automatisée, particulièrement pour réaliser des économies d'énergie.
58 % des propriétaires croient en la domotique
L'association Promotelec constate des mouvements de grande ampleur sur la perception des Français envers la domotique. Alors que 20 % d'entre eux pensaient en 2013 que la maison automatisée était une chimère, désormais 58 % croient fermement en son avenir. D'ailleurs 59 % des 16,5 millions de propriétaires sont même prêts à installer un système domotique dans leur logement, grâce à l'utilisation du très haut débit.
Ils commencent d'ailleurs déjà à envisager l'avenir. Ils sont 48 % disposés à « investir dans des équipements pour adapter leur logement afin d'y vivre plus longtemps ». Et si besoin est, 11 % d'entre eux sont même prêts à réaliser des travaux. Plutôt que d'inscrire un parent dans un hébergement spécialisé, 67 % des propriétaires préféraient installer des solutions domotique afin de « maintenir une personne âgée chez elle ».
Une maison automatisée pour payer moins de chauffage
Aujourd'hui les fabricants d'équipements domotique sont capables de
faire baisser les factures d'énergie, et les propriétaires le savent. Tout du moins les plus jeunes, car 60 % des moins de 40 ans sont « prêts à programmer et piloter leur chauffage pour faire des économies ». Chez les propriétaires de 70 ans et plus, cette proportion descend à 45 %.
Il n'est pas nécessaire de changer une chaudière, l'installation d'un régulateur automatique suffit. Ce dernier abaissera le chauffage en l'absence des occupants, et le remettre en marche automatiquement une trentaine de minutes avant le retour. Il est d'ailleurs possible de chauffer différemment chaque pièce, en fonction de leur utilisation ou non.
Vous aimerez aussi :
emprunter
06 Novembre 2015
investir
05 Novembre 2015
tendance
05 Novembre 2015