Acheter un logement neuf : encore plus facile
Publié le 06 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Si en octobre le taux d'emprunt moyen a légèrement augmenté, les acheteurs sont toujours à la fête. Tout d'abord les banques demandent moins d'apport personnel pour acheter un logement neuf, mais surtout elles sont désormais moins regardantes sur les revenus. Une aubaine pour les primo accédants qui selon l'observatoire CSA/Crédit Logement, reviennent en force sur le marché.
Taux d'emprunt pour acheter un logement neuf
En septembre la moyenne des taux nominaux (frais non inclus) accordés aux ménages achetant un logement neuf à titre de résidence principale,
était remontée à 2,18 %. En octobre elle fait un bond de 13 points de base à
2,31 %, c'est ce que constate l'observatoire CSA/Crédit Logement. Pour autant il ne s'agit pas d'un durcissement des conditions des banques, bien au contraire.
C'est en fait le poids des primo accédants sur le marché qui fait mathématiquement augmenter la moyenne. Ces jeunes couples aux revenus moyens, voire modestes, se situent généralement en bas de l'échelle des barèmes de taux calculés par les banques. Mais ces dernières font de gros efforts pour leur permettre de devenir propriétaire, car elles comptent sur eux pour le long terme.
Moins d'apport personnel pour acheter un logement neuf
En 1 an les banques ont approuvé 25,8 % de prêts immobiliers supplémentaires pour acheter dans l'immobilier neuf. Ce résultat traduit certes la forte présence des investisseurs sur les programmes des promoteurs, mais également la volonté des banques d'aider les primo accédants. Pour preuve, l'apport personnel nécessaire recul de -9,2 % sur les 10 premiers mois, après avoir déjà régressé de -7,5 % en 2014.
Et si avec des taux d'emprunt relativement faibles le coût des opérations augmente à 4,62 années de revenus, là encore il ne s'agit que d'un effet mathématique dû à un plus grand nombre de financements accordés à des ménages aux revenus moyens. Désormais les banques acceptent des emprunteurs dont les ressources sont
0,4 % inférieures à celles exigées l'année dernière. Avec le
nouvel agrandissement du prêt à taux zéro, les primo accédants devraient continuer d'être à la fête en 2016.
Vous aimerez aussi :
investir
05 Novembre 2015
tendance
05 Novembre 2015