Bonne nouvelle pour les locations étudiantes
Publié le 05 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les particuliers ayant l'intention d'investir dans une location étudiante peuvent se rassurer. Finalement les APL étudiants ne seront pas évalués en fonction des revenus des parents, mais de l'intéressé uniquement. Les investisseurs en devenir ont toutefois intérêt à se pencher sur d'autres critères, par exemple les plafonds de loyer.
On ne touche pas ou presque aux APL étudiants
Il manque 4 milliards d'euros d'économies dans le budget 2016 sur les 16 milliars nécessaires. Il faut donc bien donner des coups de rabot, et comme chaque année le gouvernement tente de piocher dans le logement. Mais comme tous les ans, chaque tentative est repoussée par l'ire des parlementaires et des associations concernées.
La proposition de calculer le montant des APL étudiants en fonction des revenus des parents a donc fait long feu. La ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d'État à l'enseignement supérieur Thiery Mandon, l'ont eux-mêmes annoncé sur Twitter. Il sera toutefois nécessaire de trouver 225 millions d'euros d'économies sur les APL en 2016, notamment en prenant en compte le patrimoine de l'étudiant dans l'évaluation de ses ressources.
Investir dans un logement étudiant : le plafond de loyer
Parmi les nouveautés des APL étudiants en 2016, se trouvera l'instauration d'un loyer plafond, au-delà duquel le montant des aides sera dégressif. On en sait difficilement plus à ce jour, toujours est-il que l'investisseur devra bien viser le loyer qu'il demande s'il veut percevoir une partie de ses revenus locatifs via les APL. Car dans la pratique l'État lui versera directement les aides au logement réservées à son étudiant locataire.
Vous aimerez aussi :