Nantes continue de séduire les acheteurs immobiliers
Publié le 04 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les prix de l'immobilier continuent de baisser au mois d'octobre, c'est ce que constate le réseau MeilleursAgents au sein de son baromètre mensuel. Sur 12 mois seules Nantes et Bordeaux voient leurs pierres prendre de la valeur, particulièrement dans la préfecture des Pays-de-la-Loire. Invariablement les logements se vendent mieux, dû à la présence d'acheteurs toujours plus nombreux.
Plus d'acheteurs à Nantes qu'ailleurs
Le baromètre de tension immobilière du réseau MeilleursAgents compare le nombre de vendeurs par rapport aux acheteurs. C'est Marseille qui arrive en queue de peloton, avec 0,7 acheteurs pour 1 vendeur, ce qui débouche sur une baisse de -2,4 % des prix de l'immobilier. Mais c'est Nantes qui monte sur la première marche du podium avec 1,7 acquéreurs pour 1 vendeur.
Cette fluidité du marché débouche sur une hausse des prix de l'immobilier de
+2,3 % depuis le 1er janvier. Le mois d'octobre a toutefois vu les montants des ventes se stabiliser à -0,1 %. Les promoteurs constatent que le phénomène touche également le
marché immobilier neuf de Nantes, principalement sous la poussée des investisseurs.
Les prix diminuent partout ailleurs
Pour l'instant les prix de la pierre ancienne nantaise sont à 1,9 % au-dessus de leur niveau d'octobre 2014. Le phénomène inflationniste est terminé à Bordeaux, où avec1,3 acheteurs pour 1 vendeur les prix n'ont pas bougé en 1 an. On aimerait en dire autant à Strasbourg, où le marché constate que les transactions diminuent de 3,6 % par rapport à octobre 2014.
La conclusion du réseau MeilleursAgents est qu'il n'y a toujours pas suffisamment d'acheteurs pour les vendeurs, tout du moins sur le marché de l'ancien. Dans le neuf c'est le contraire,
l'élargissement du PTZ+ annoncé par François Hollande devrait permettre de changer l'équilibre. Or avec des créations de logements neufs en berne depuis 1 an, il faudra peut-être se décider tôt pour devenir propriétaire.
Vous aimerez aussi :
événement
03 Novembre 2015
emprunter
03 Novembre 2015