À Rennes les logements sociaux s'adaptent aux seniors
Publié le 02 Novembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La population bretonne vieillit, sans que les logements ne s'adaptent à ce changement. Alors Archipel Habitat, l'office HLM de Rennes Métropole, a entamé la rénovation de plusieurs de ses habitations depuis 5 ans. 400 espaces de vie ont ainsi pu être adaptés, à l'image d'un récent investissement de 1,6 millions d'euros dans le centre-ville rennais.
La population bretonne va vieillir
Entre 2030 et 2040, le taux de croissance annuelle moyen devrait atteindre 0,53 % en Bretagne, c'est l'INSEE qui le prédit. On fera moins d'enfants toutefois car la contribution du solde naturel sera négative à -0,01 %. L'afflux de population sera le résultat de migrations nationales, faisant grossir la population de 0,54 % par an au cours de cette période.
En 2007 le breton moyen était âgé de 40,3 années, en 2040 il aura 44,5 ans. À ce moment-là le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans aura presque doublé en France, à 22,6 millions. Les seniors âgés de plus de 80 ans seront 2 fois plus nombreux : 7 millions d'individus contre 3 millions aujourd'hui. Il faudra bien qu'ils disposent du confort nécessaire dans leur logis, c'est ce qu'anticipe Archipel Habitat.
Rénover des appartements à Rennes pour les seniors
En 5 ans l'opérateur de logements sociaux de Rennes Métropole a réussi à rénover 400 logements, de manière à les adapter aux personnes âgées. Réaménagement des pièces, changement de destination de certains espaces, rehaussement des intérupteurs et prises électriques, tout est pensé pour permettre une meilleure circulation au sein de l'habitation ainsi qu'une meilleure utilisation des équipements.
Récemment l'office rennais des logements HLM a fait fort, en dépensant 1,6 millions d'euros pour réhabiliter 12 des 50 logements sociaux d'un immeuble du centre-ville. Aujourd'hui de plus en plus de
programmes immobiliers neufs de Rennes sont étudiés afin de de faciliter l'habitation des personnes à mobilité réduite. Promoteurs et collectivités locales sont conscients de l'enjeu, mais également du marché que représente l'habitation pour personnes âgées.
Vous aimerez aussi :