Les prix augmentent dans l'immobilier neuf
Publié le 29 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Au 2e trimestre le ministère du logement constatait une hausse du prix de vente tant sur les appartements neufs que sur les maisons neuves. D'après le baromètre LPI SeLoger la tendance continue, mais l'effet inflationniste semble s'essouffler. Le traditionnel recule des prix à l'automne ne devrait pas avoir lieu, au mieux le prix des maisons individuelles pourrait se stabiliser.
Hausse de +1,6 % du prix de l'immobilier neuf
Les banques, promoteurs et agents immobiliers qui échangent leurs données au sein du baromètre LPI SeLoger, constatent que le prix des logements neufs continue son ascension. Toutefois le rythme diminue par rapport au début de l'été, avec des prix signés en hausse de +0,2 % sur 3 mois, tant pour les maisons que les appartements. Si les prix de vente de septembre sont +0,5 % plus élevés que la même période l'année précédente, cela n'empêche pas au bâtiment de terminer l'année en hausse de +1,6 %.
Toutefois l'effet commence à s'essouffler, notamment du côté des maisons où le prix signé reste le même qu'en septembre 2014. Au 2e trimestre le commissariat général au développement durable notait que les maisons neuves de 5 pièces ou plus se vendaient 1,9 % moins cher. D'un autre côté les unités de moins de 4 pièces voyaient leurs prix augmenter de 4,5 %.
L'offre de logements neufs est-elle insuffisante ?
La logique de marché voudrait que les prix baissent lorsque l'offre augmente. Toutefois la demande reste soutenue en cette fin d'année, particulièrement de la part des
investisseurs souhaitant acheter du locatif pour préparer leur retraite. Les jeunes couples primo accédant sont traditionnellement plus intéressés par les logements neufs, mais se heurtent aujourd'hui à une baisse de l'offre.
La tendance pourrait s'inverser avec
l'augmentation du nombre de permis de construire accordés. Toutefois si l'ajout de nouveaux programmes immobiliers devrait permettre de satisfaire une partie de la demande, il est difficile d'imaginer une baisse des prix. Au contraire les meilleurs projets, c'est-à-dire les mieux situés, devraient être les plus demandés et représenter ainsi une bonne idée d'investissement.
Vous aimerez aussi :
emprunter
28 Octobre 2015