Quand vont augmenter les taux d'emprunt immobilier ?
Publié le 28 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Si le marché immobilier se porte bien mieux depuis quelques mois, ils s'en trouvent qui modèrent ce succès. Parmi eux l'économiste vedette du Crédit Agricole, Olivier Eluere, qui jette un froid en parlant de rebond plutôt que de vraie reprise. Et pour ne rien gâter il n'écarte pas une remontée des taux d'emprunt immobilier d'ici quelques mois.
Un coût du crédit favorable, mais un chômage persistant
Le nombre de chômeurs a peut-être diminué de -0,7 % à fin septembre, mais il reste en augmentation de
+3,1 % sur 1 an, soit 105 900 personnes supplémentaires concernées. Si l'Unedic pense que l'on tombera à 9,7 % à la fin 2016, le Crédit Agricole n'en tire pas de conclusions hâtives. Pour Olivier Eluere 2 facteurs sont nécessaires pour
relancer le marché de l'immobilier : des prix attractifs et de l'emploi.
Globalement les prix de l'ancien ont baissé de 2 % sur 1 an, et celui des programmes neufs progresse faiblement. Les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles ont pour eux des mesures d'aide comme le PTZ+ et la loi Pinel, mais les logements bâtis n'ont rien de tout cela. C'est ce qui fait dire à l'économiste que le montant des transactions devrait baisser de 4 % en 2016.
Et si en plus les taux d'emprunt immobilier augmentent
Historiquement parlant, la courbe des
taux des crédits à l'habitat suit celle des rendements des obligations françaises remboursables à 10 ans, les fameuses OAT 10 ans. Depuis le début de l'année leur rendement a largement baissé, ce qui a contribué à la chute des taux d'emprunt. Mais voici que le rapport du Crédit Agricole parle d'une « légère hausse attendue des OAT 10 ans ».
Il faudrait bien entendu étayer et argumenter ces prévisions, surtout si cet ajustement devrait arriver « au cours des prochains mois ». En ce moment
on parle plutôt d'une baisse des taux d'emprunt à 20 ans, conséquence logique de la concurrence des banques sur le marché de l'immobilier. Prudent, le rapport ne s'engage donc pas sur une date, ce qui permettra à son auteur de pointer la justesse de ses prédictions, lorsqu'effectivement l'inévitable remontée des taux arrivera dans quelques temps.
Vous aimerez aussi :
innovation
27 Octobre 2015
emprunter
27 Octobre 2015