La gare de Nantes ré-imaginée par Rudy Ricciotti
Publié le 27 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le concepteur du MuCEM, Rudy Ricciotti, a été choisi pour réaliser la nouvelle gare de Nantes. Officialisé le 7 octobre 2015, ce projet devrait voir le jour pour 2019. En compétition avec quatre autres groupements, le groupe nantais formé par Demathieu et Bard, Rudy Ricciotti et le Cabinet Forma 6 a su faire la différence.
Le projet majeur est la réalisation d’une gare mezzanine pour faire le lien entre les deux gares de Nantes : le Nord et le Sud.
Le projet majeur : la mezzanine
La création de la mezzanine sera un lien entre les deux quartiers. Entourée d’un vitrage de plus de 5 mètre de haut, la charpente métallique reposera sur des poteaux en forme d’arbres. Longue de 160 mètres pour 25 mètres de large la mezzanine aura pour objectif d’être une « allégorie de la cabane dans les arbres ».
La mezzanine sera réalisée en béton de fibre pour s’adapter aux formes légères et fines du projet. La couverture sera également légère pour minimiser les points porteurs.
Un réel besoin
La réalisation de la nouvelle gare de Nantes est un projet ambitieux mais indispensable. L’objectif de la nouvelle gare est la création d'un Pôle d’Échange Multimodal (PEM) et de l’inscrire au cœur de la ville de Nantes. Le trafic de la gare devrait doubler d’ici 2030, il y aura un doublement des trains, TER et Tramtrain. Le réseau des transports urbains sera également renforcé en Chronobus et Busway. La consolidation des modes de déplacement doux est un enjeu important. Plus de 6 000 places de vélos seront à disposition dans la gare. Un second projet permettra de réaliser des rénovations pour le pôle voyageurs.
Crédits Photos : Demathieur&Bard/R Ricciotti/Forma6 ©
Vous aimerez aussi :
emprunter
27 Octobre 2015