Les locataires veulent des économies d'énergie
Publié le 23 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Il existe un réel marché pour le locatif, à l'image des11 % de ménages ayant l'intention de déménager pour une autre location. Mais les investisseurs doivent rester attentifs à un impératif pratique. Ce sont effectivement les économies d'énergie qui décideront les locataires sur le choix de leur futur logement.
Se loger coûte toujours plus cher
Selon un la dernière édition du Fonciascope, 59 % des Français pensent que le coût de leur logement augmentera au cours des 12 prochains mois. Ils sont même 68 % parmi les locataires, alors que les bailleurs sont 42 % à n'anticiper aucune évolution. Et pourtant si l'on consulte l'historique des dépenses des ménages tel que calculé par l'INSEE, on voit que l'éclairage, le chauffage et le simple logement représentent 20,1 % du budget moyen en 2014. En 2010 ce pôle représentait 19,1 %, il est monté jusqu'à 20,3 % en 2013.
Alors dans ce contexte les locataires s'intéressent de plus en plus à leur consommation énergétique. Ils sont même 39 % à avouer contrôler systématiquement leurs gestes quotidiens, tandis que 52 % avouent le faire souvent.
Louer un nouveau logement, oui mais bien isolé
Le dernier Fonciascope montre que 90 % des locataires signalent leur intention de regarder la consommation énergétique s'ils souhaitent déménager dans une nouvelle location. Il ne s'agit pas là de considérations environnementales, 45 % d'entre eux y voient une solution pour économiser sur leurs dépenses. On note d'ailleurs que cette préoccupation concerne également 89 % des ménages ayant l'intention d'acheter leur résidence principale.
Les
programmes immobiliers neufs doivent désormais répondre aux règles environnementales
RT 2012. Étanchéité des parois vitrées, des portes, mais également des enduits extérieurs, sont autant de dispositions qui permettent à un logement neuf de consommer jusqu'à 3 fois moins qu'une habitation ancienne mal isolée. Une bonne suggestion pour les 7 % de ménages français
qui affichent leur intention d'investir dans l'immobilier dans les 12 mois qui viennent.
Vous aimerez aussi :
emprunter
22 Octobre 2015