Saint-Quentin-en-Yvelines a de grands projets
Publié le 21 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (CASQY) ne fait pas beaucoup parler d'elle. Et pourtant elle représente le 2e bassin économique de l'ouest parisien, après le quartier de La Défense. Il fallait en faire davantage, et ce sera bientôt chose faite grâce au nouveau plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI). Objectif : attirer les entreprises et favoriser la mixité sociale.
Améliorer la fluidité dans la CASQY
Saint-Quentin-en-Yvelines (78) fait partie de ces villes nouvelles nées dans les années 70, à l'image de Cergy-Pontoise (95). Il fallut attendre 2004 pour constituer une communauté d'agglomération, réunissant 6 de ses voisines et leurs 144 000 habitants. Aujourd'hui les 7641 entreprises qui s'y trouvent génèrent 107 000 emplois, soit un taux de chômage de 8,5 % (source INSEE).
Seulement voilà, la nationale 10 coupe le territoire en 2 comme une cicatrice. Alors les élus ont décidé de réagir, en adoptant un PLUI dont l'objet sera de faciliter la fluidité entre les 2 rives, par l'ajout de ponts et carrefours. Cette amélioration de la circulation n'est pas innocente, le plan espère bien attirer ainsi davantage d'entreprises.
Construire des logements pour la mixité sociale
Si les 7 communes de la CASQY comptent 57 000 logements (source INSEE),
l'immobilier neuf des Yvelines va bon train. Les élus de la communauté d'agglomération s'en félicitent, mais ils souhaitent construire davantage de logements sociaux là où il n'y en a pas. Améliorer la mixité sociale, voici le point d'orgue du plan local d'urbanisme intercommunal.
Et comme les élus comptent attirer des entreprises, le plan prévoit des logements réservés à une partie des employés des structures nouvellement installées. Actuellement les emplois se concentrent davantage sur l'Est de la communauté, à Montigny et Guyancourt. En plus d'espacer les logements sociaux, l'ambition est de disperser les entreprises un peu partout afin de fluidifier la circulation. Saint-Quentin-en-Yvelines a de grandes ambitions, et se donne les outils pour les réaliser.
Vous aimerez aussi :
événement
19 Octobre 2015