De combien peut-on négocier un logement à Nantes ?
Publié le 20 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
La reprise du marché immobilier est confirmée par le rétrécissement de la marge de négociation au niveau national. Selon le baromètre des écarts de prix lancé par le réseau ORPI, le quotidien le Figaro et le site Explorimmo, elle ce cantonne désormais à 4,5 %, contre 4,74 % auparavant. Et pourtant dans des secteurs dynamiques comme celui de Nantes, les acheteurs obtiennent d'encores meilleures remises.
Marge de négociation immobilière à Nantes : 6,30 %
Comme le précisent les notaires de l'Ouest dans leur dernière note de conjoncture immobilière, « à Nantes la reprise des volumes n'a pas suffi à enrayer l'érosion des prix ». Le dynamisme démographique et économique de la métropole voit naître de nouveaux ménages, certes, mais ils sont bien renseignés sur le marché, et surtout ils prennent leur temps. Ils savent qu'ils bénéficient d'un
PTZ+ pour acheter un logement neuf, sans travaux,
mieux insonorisé et surtout mieux isolé.
C'est dans ce contexte que l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat est plus élevé à Nantes que dans tout le reste des grandes villes de France. Il est particulièrement fort sur les 5 pièces et plus, avec -6,30 %. Selon le baromètre ce type de logement serait mis en vente à 284 365 €, puis finalement cédé à 266 500 €. L'écart est beaucoup plus infime du côté des 3 pièces, avec 2,60 % de marge de négociation. En revanche les 2 pièces traditionnellement la proie des investisseurs se négocient à 4,55 %, victimes certainement de la concurrence de la loi Pinel.
Les secundo accédants fluidifient le marché
Après l'engorgement des banques face à l'afflux de demandes de crédit immobilier, le délai de transactions passe de 120 jours en 2014 contre 80 jours pour les maisons et 70 jours pour les appartements aujourd'hui. Ce raccourcissement est dû au réalisme des propriétaires souhaitant vendre pour acheter. Eux aussi veulent profiter des taux d'emprunt avantageux, eux aussi négocient les prix à la baisse sur le logement qu'ils convoitent.
Pour autant chez ORPI on ne croit pas à une hausse des prix de l'immobilier, eu égard à l'éducation des acheteurs par rapport aux mécanismes du marché, on croit plutôt à une stabilisation des prix dans l'ancien. D'autant plus que
les programmes neufs sont abordable à Nantes, et peuvent concurrencer le bâti lorsqu'ils sont financés avec un prêt à taux zéro.
Vous aimerez aussi :
acheter
25 Septembre 2015
acheter
17 Septembre 2015