L'investissement immobilier locatif a la cote
Publié le 14 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Tous les ans, la banque et conseil en gestion de patrimoine UFF (Union Financière de France) demande à l'IFOP d'enquêter sur les placements. Le résultat de cette année montre que l'immobilier locatif gagne du terrain dans le cœur des Français patrimoniaux. Le dispositif Pinel est notamment cité, même s'il reste derrière les appartements anciens.
Qui sont les Français patrimoniaux ?
L'intelligence du sondage IFOP/UFF, est de faire appel à un panel de ménages bien précis. Ils sont appelés « Français patrimoniaux » car ils disposent d'un patrimoine de valeurs mobilières de 30 000 €, possèdent éventuellement un bien immobilier locatif, et ont l'intention de réaliser un placement financier dans les 2 ans. Voici le portrait du client rêvé pour tout gestionnaire de patrimoine qui se respecte.
Le sondage effectué avant l'été sur 300 de ces Français patrimoniaux, montre qu'ils sont désormais 57 % à avoir l'intention d'investir dans l'immobilier locatif. Le placement dans la pierre prend donc une bonne longueur d'avance, alors qu'ils n'étaient que 50 % à s'y intéresser l'année dernière. À l'autre bout du classement on trouve les assurances-vie investies sur des supports à risque, qui n'attirent que 5 % des sondés.
L'investissement immobilier locatif en Pinel gagne du terrain
L'immobilier ancien reste en tête des objectifs des Français patrimoniaux souhaitant investir dans du locatif. Toutefois le dispositif Pinel qui implique
l'achat d'un appartement neuf pour obtenir une remise d'impôt pouvant atteindre 21 % du prix du bien convoité, prend de l'importance. Alors qu'il y a 2 ans 32 % des personnes interrogées s'intéressaient à l'ancienne loi Duflot, cette année 41 % des investisseurs potentiels sont attirés par la loi Pinel.
La principale motivation derrière l'investissement locatif reste la même : l'amélioration de leur future pension de retraite. En supplément
le niveau particulièrement bas des taux d'emprunt éveille l'intérêt des investisseurs, l'occasion faisant le larron en quelque sorte. Et force est de constater que ça marche, car pour la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) les ventes d'appartements neufs à investisseurs ont augmenté de +66,2 % au 1er semestre 2015.
Vous aimerez aussi :
emprunter
14 Octobre 2015