Les taux immobiliers devraient rester stables
Publié le 14 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
C'est une bonne nouvelle que celle que vient d'annoncer le réseau de courtiers Vousfinancer.com. Les banques ont mis fin à l'opération de remontée des taux d'emprunt immobilier qu'elles avaient entamée avant l'été. La raison est simple : elles préparent déjà leurs productions de 2016, et pourraient même procéder à des baisses de taux.
Des taux attractifs pour combler le déficit de renégociation
Au cours des 6 premiers mois de 2015 la renégociation de prêt immobilier a représenté 40 % du chiffre d'affaires en crédit à l'habitat des banques. Cette opération consiste à proposer à des propriétaires accédant de reprendre leur dette immobilière, à un taux plus intéressant, en échange du fait qu'ils domicilient leurs comptes bancaires dans les caisses du repreneur. Pour certains emprunteurs ayant souscrit leur contrat au printemps 2012 alors que la moyenne des taux était à 4 %, l'économie d'intérêt se chiffre en dizaines de milliers d'euros.
Mais aujourd'hui presque tous les dossiers pouvant être renégocié ont déjà été traité. Ceux qui date de 2014 ont été conclus à des taux intéressants, ne permettant pas d'économiser suffisamment lors d'une renégociation. Ainsi aujourd'hui l'activité ne représente plus que 20 % du chiffre d'affaires en prêts immobiliers des banques, soit un trou d'environ 34 milliards d'euros.
Taux immobiliers stables, voire en baisse
Pour réaliser le chiffre d'affaires obtenu cette année grâce à un marché de renégociation qui aujourd'hui reste atone, les banques ont choisi de
pratiquer une politique de taux immobiliers attractifs. Le réseau de courtiers observe que la remontée des taux enclenchée cet été a d'ores et déjà pris fin, et ajoute qu'il n'est pas impossible que la tendance s'inverse.
On apprend ainsi qu'une grande enseigne bancaire a déjà abaissé ses propres taux de 0,10 %. Il y a fort à parier que d'autres seront obligées de lui emboîter le pas afin de ne pas se faire grignoter ses parts de marché. Ceci entraînant cela, la moyenne des taux immobiliers pourrait retourner à la baisse au cours des prochaines semaines.
Vous aimerez aussi :