Les investisseurs quittent Paris
Publié le 09 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
C'est peut-être à cause de l'encadrement des loyers, mais le réseau Century 21 se garde bien de tirer ces conclusions. Toujours est-il qu'il note une baisse des ventes à investisseurs dans la capitale, contre une hausse des transactions de même type en banlieue. Tout ceci s'inscrit dans un contexte où les ventes de biens immobiliers repartent en flèche sur toute la France.
Les acheteurs immobiliers profitent des taux et des prix
La
baisse des taux d'emprunt intervenue à partir de janvier 2015 avait enclenché le renouveau du marché de l'immobilier. L'annonce d'une possible remonté répandue sur Internet à l'arrivée de l'automne, n'a fait qu'accélérer le processus. Les primo accédants profitent de taux toujours avantageux pour retrouver de la
capacité d'emprunt et enfin devenir propriétaire. Les secundo accédants mettent leur logement en vente afin de tirer parti des prix avantageux, pour emménager dans quelque chose de plus spacieux.
C'est dans ce contexte que Century 21 voit ses ventes grimper de +18,4 % au 3e trimestre. Le réseau déplore toutefois « la désertion des investisseurs parisiens », dont les ventes à leur égard ont baissé de -21,9 % de juillet à septembre. Tout porte à croire qu'ils fuient la capitale pour se réfugier en banlieue, où les transactions de biens immobiliers destinés au marché locatif ont bondi de +34,1 % sur la même période.
Des investisseurs repoussés par l'encadrement des loyers ?
Les mesures interventionnistes du législateur sont généralement mal perçues par les investisseurs immobiliers. L'encadrement des loyers à Paris à titre expérimental a peut-être eu un effet négatif, à moins que ce ne soit
le droit de péremption de la municipalité, ou un peu des 2.
Et pourtant un particulier achetant un appartement à Paris pour le louer, a le droit de demander un loyer de 20 % au-dessus du loyer médian, consultable sur le site de la préfecture : Referidf.com. S'il choisit d'acheter un appartement neuf pour défiscaliser en loi Pinel, il bénéficiera même d'une remise d'impôt équivalent à 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement acquis. Cette défiscalisation s'applique sur un plafond de 300 000 € par bien immobilier, à raison d'un maximum de 5500 €/m².
Vous aimerez aussi :