L'immobilier reste le meilleur placement sur 10 ans
Publié le 08 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Ceux qui avaient placé 50 000 € sur le marché des actions il y a 10 ans, auraient mieux fait d'investir dans la pierre. C'est ce que conclut une enquête menée par le réseau de courtiers Meilleurtaux et le cabinet d'études économiques Asterès. Car lorsque l'on considère le rendement ainsi que la revente, l'immobilier locatif est plus intéressant, et surtout moins risqué.
Placer son argent dans l'immobilier pour un TRI de 18 % ?
Le réseau de courtiers et le cabinet d'analystes ont comparé ce qu'il advenait de 50 000 €, investis pendant 10 ans sur 6 supports différents. L'or, les obligations, les actions mais également le livret A ont été comparé à l'investissement locatif. Verdict : ce dernier arrive en tête avec un TRI (Taux de Rendement Interne) moyen de 18 % sur 10 ans. Pour rappel, le calcul du TRI comprend autant le loyer perçu, ou le dividende dans le cas de placement financier, mais également la revente du bien.
Or si une assurance-vie verse un rendement, on ne réalise pas de plus-value à la revente. Certains pensent qu'il est possible de vendre l'or plus cher qu'on ne l'a acheté, mais encore faut-il tomber au bon moment. La même vérité s'applique pour le marché des actions, qui fut bien chahuté au cours de ces dernières années.
Un bon rapport rentabilité/risque
L'économiste du cabinet Asterès, Nicolas Bouzou, est pourtant surpris : « que l'immobilier soit considéré comme le meilleur déplacement sur 10 ans est très inattendu ». En règle générale la rentabilité dépend du risque, plus ce dernier est élevé, plus l'investisseur perçoit de rendement pour amortir la possibilité d'une déflation. Mais lorsque l'on prend en compte également la valeur des biens acquis, le fait que l'immobilier présente le meilleur TRI mesure bien l'étendue des risques que prend l'investisseur en se rendant sur le marché des actions.
Car si un particulier peut être obligé de vendre ses titres au moment où ils sont au plus bas, en revanche
les prix de l'immobilier n'ont pas baissé sur 10 ans. Si les chiffres des notaires montrent que le prix de la pierre parisienne a baissée de -3,1 % sur 1 an, il reste en hausse de plus 18,3 % sur 5 ans. Par ailleurs les résultats du ministère du logement, démontrent que les prix de des appartements neufs ont gagné +1,1 % en 1 an.
Vous aimerez aussi :
investir
21 Septembre 2015
investir
18 Septembre 2015
investir
17 Septembre 2015