Assurance emprunteur : faites jouer la concurrence
Publié le 02 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
C'est hier qu'est entré en application le principe de la fiche d'information standardisée de l'assurance emprunteur. Désormais un particulier recevant une simulation de prêt immobilier, doit également se voir remettre ce document, qui liste les garanties requises par le prêteur. Lesdites garanties sont désormais claires et transparentes, il peut ainsi faire jouer la concurrence et obtenir un meilleur contrat.
Libre choix de la formule d'assurance emprunteur
Depuis 2011 déjà les banques n'ont plus le droit d'imposer leur propre formule d'assurance de crédit immobilier. Mais elles ne se sont pas privées pour opposer celles présentées par leurs clients, au prétexte que les garanties n'étaient pas équivalentes. Alors le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) a réuni les protagonistes, et a fini par imposer une harmonisation.
Depuis le 1er mai 2015,
un particulier souhaitant changer d'assurance emprunteur doit se voir remettre la dite fiche d'information standardisée. Et depuis le 1er octobre 2015, il la recevra avec sa première simulation de remboursement. La banque coche les cases, et son client porte la liste ainsi établie à des assureurs concurrents, pour se voir remettre des offres qu'il pourra comparer à tête reposée.
L'UFC que choisir se fâche avec les banques sur l'assurance emprunteur
L'association de consommateurs la plus célèbre de France trouve que les banques ne jouent pas le jeu. Dans un communiqué, ses responsables annoncent avoir reçu 45 dossiers d'emprunteurs n'ayant pas réussi à subtiliser leur actuelle assurance crédit. UFC - Que Choisir a donc décidé de saisir l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation), le gendarme des banques.
En attendant les candidats emprunteurs peuvent télécharger un modèle de fiche d'information standardisée, sur le site de la Banque de France. Il faudra attendre 6 mois pour voir si les banques se plient au dispositif, ou si elles continuent à faire de la résistance. Pour rappel les assureurs spécialisés peuvent coûter 2 fois moins cher que les formules proposées par les banques prêteuses.
Vous aimerez aussi :
événement
01 Octobre 2015
acheter
30 Septembre 2015