Ces 4 régions qui concentreront 50 % des logements en 2016
Publié le 01 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
On l'oublie, mais seuls 3 mois nous séparent désormais du redécoupage des régions de France. Le Crédit Foncier en a profité pour dresser un portrait de ces nouvelles économies régionales tout au long de l'été. Il est temps pour la banque de nous livrer un bilan, qui met en avant la forte concentration de la population.
L'Île-de-France et ses 3 Dauphines
Les contours de la région parisienne resteront les mêmes lorsqu'auront sonnés les 12 coups de minuit, le 31 décembre 2015. Car c'est au
1er janvier 2016 que le nouveau découpage entrera en application.
L'Île-de-France restera donc la plus densément peuplée, avec 987 habitants/km² et 17 % des logements de France. En 2e position arrivera alors l'Auvergne et le Rhône-Alpes, qui hébergeront 13 % des 33 millions d'habitations recensées en France métropolitaine par l'INSEE.
Le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et l'Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se partageront les troisièmes et quatrièmes places, chacune renfermera 10 % du parc de logements du territoire. Mais c'est pourtant l'irréductible Corse qui conservera la 1ère place en terme de résidences secondaires. L'île de beauté continuera de réunir 36 % du parc national.
Cette région qui aura le plus de ménages propriétaires
L'Île-de-France est peut-être la région la plus peuplée, mais c'est en Bretagne qu'il y aura toujours le plus de ménages propriétaires. 66 % des personnes qui y résident possèdent effectivement leur résidence principale. Suivront à part égale les Pays de Loire et le Centre, avec 65 %.
À noter que le Nord-Pas-de-Calais Picardie atteindra ainsi la même proportion de maisons individuelles et d'appartements qu'en Île-de-France. Ce nouveau découpage concentrera ainsi 73 % de maisons et 27 % d'appartements, comment région parisienne.
Vous aimerez aussi :
acheter
30 Septembre 2015
emprunter
30 Septembre 2015
acheter
29 Septembre 2015