Découvrez les aides au logement version 2016
Publié le 01 Octobre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le budget du logement 2016 vient d'être accepté par le conseil des ministres. S'il doit encore être adopté par l'Assemblée nationale et le Sénat, il y a fort à croire que les grandes lignes seront maintenues. L'APL location sera révisitée, le PTZ+ sera élargi, voici ce qui va changer.
32 milliards d'euros pour le logement en 2016
Le budget de la ministre du logement Sylvia Pinel augmente de 70 millions d'euros, cette légère hausse ne pouvant être atteinte qu'au prix de plusieurs restrictions. Les APL destinées aux locataires subiront un léger coup de rabot de 1 % l'année prochaine, puis 274 millions supplémentaires devront être économisés en 2017.
L'objectif est de lutter contre les abus qui concernent environ 500 000 ménages, sur les 6,5 millions bénéficiant du dispositif. Rappelons que l'État français dépense 15,5 milliards d'euros en APL, soit près de la moitié du budget du logement. Ainsi les plafonds de loyers seront révisés, et le patrimoine des bénéficiaires pourra être pris en compte dans les critères d'éligibilité.
Loi Pinel maintenue, PTZ+ élargi
Sans surprise la loi de défiscalisation Pinel est maintenue, en récompense de son succès. La fédération des promoteurs estime qu'elle est en grande partie responsable de la hausse de plus de 60 % des ventes d'immobilier neuf aux investisseurs, depuis le début de l'année. À titre d'exemple,
le marché immobilier locatif neuf de Bordeaux qui concentre 58 % des ventes de l'Aquitaine, se maintient grâce aux investisseurs.
Le PTZ+ en zone rurale était jusqu'à présent accessible dans seulement 6000 communes, il s'adressera désormais aux 30 000 de la zone C. Toutefois les bénéficiaires devront réaliser des travaux représentant au moins 25 % du coût du logement. Il pourra s'agir autant de rénovations énergétiques que d'un simple chantier d'agrandissement.
Vous aimerez aussi :
acheter
30 Septembre 2015
emprunter
30 Septembre 2015
acheter
29 Septembre 2015
tendance
29 Septembre 2015