Aide au logement : les Français en veulent plus
Publié le 29 Septembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Il est certainement plus facile de gouverner des Japonais sages et disciplinés plutôt que des Français jamais satisfaits. Un sondage ORPI/Ipsos montre ainsi que 83 % d'entre eux jugent la politique de logement du gouvernement inefficace. Et pourtant on s'aperçoit que ce qu'attendent 92 % d'entre eux est déjà mis en place par le ministère du logement.
Les Français veulent un guichet unique d'information sur le logement
L'aide au logement doit avant toute être financière, c'est ainsi que 94 % des personnes interrogées se déclarent favorables à une mesure de simplification de la TVA. L'idée serait de réduire le taux à 5,5 % pour les travaux de rénovation, ainsi que pour l'achat d'immobilier neuf dans certaines zones tendues. Mais plus particulièrement, 92 % des sondés aimeraient bien un système de guichet informatif unique, pour obtenir tous les renseignements désirés.
Et bien ce système de guichet unique est déjà mis en place sur renovation-info-service.gouv.fr/. On peut notamment trouver un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour obtenir un éco PTZ+ ou un crédit d'impôt transition énergétique. Le site est d'ailleurs bien fait, il affiche les informations et invite l'internaute à passer à l'acte, puis à partager sur les réseaux sociaux.
Ils réclament un PTZ+ dans l'ancien
Le président François Hollande avait sans doute eu vent des préférences de ses citoyens, pour avoir annoncé
le maintien des APL accession dans le budget 2016. Bien lui en a pris, il a satisfait 73 % des personnes interrogées par le sondage. Mais il faudra aller plus loin pour aider le logement tel que l'entendent les électeurs. Car 84 % d'entre eux sont favorables à
l'extension du PTZ dans l'ancien, mais sans condition de travaux ni conditions de ressources.
Pour l'instant seuls 17 % des répondants estiment que la politique de logement du gouvernement est efficace. Il y en a même 30 % pour considérer qu'elle n'est « pas efficace du tout ». Dans un contexte de restriction budgétaire, il va certainement être difficile d'inverser la tendance.
Vous aimerez aussi :
tendance
28 Septembre 2015
tendance
24 Septembre 2015
tendance
23 Septembre 2015
tendance
17 Septembre 2015