Les logements les mieux isolés se vendent plus cher
Publié le 21 Septembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
S'il existe un écart entre le prix d'un bien immobilier neuf, et celui d'un logement ancien similaire situé au même endroit, la consommation énergétique le gomme de plus en plus. C'est une information révélée par le quotidien économique leséchos.fr, basé sur les données de l'association Dinamic. Si aujourd'hui seuls 40 % des biens immobiliers inclus dans les bases notariales comportent des étiquettes d'énergie, ils valent plus cher que leurs concurrents.
Les acheteurs prêts à payer 5 % de plus pour une meilleure isolation
L'association Dinamic a été créée par le conseil notariale, la chambre des notaires de Paris et la caisse des dépôts et consignations. Son objectif est de faciliter la diffusion de l'information, en ayant puisé dans diverses bases de données. C'est en utilisant ce canal que le quotidien leséchos.fr met en avant l'importance de la facture énergétique dans un logement.
Les données cumulées concluent à un écart de 5 % entre 2 biens immobiliers, dont l'un se situe sur un palier DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) supérieur. Quelquefois l'économie réalisée avec une meilleure isolation justifie de casser sa tirelire, ce qui peut être le cas avec les programmes immobiliers neufs.
Éviter les frais de rénovation thermique dans un logement ancien
En théorie le label RT 2012 présenté par les programmes immobiliers neufs, devrait déboucher sur une consommation annuelle de 50 kWh/m², pour une famille chauffant son habitat à 19°. Dans la pratique les habitudes de chaque foyer sont différentes, et l'on tombe ainsi sur de grandes différences d'une porte à une autre. C'est dans cette optique que le promoteur Vinci immobilier propose un outil à ses clients, qui leur permettra de calculer leur facture énergétique dans leur nouveau logement.
Car aujourd'hui de plus en plus de
copropriétés votent des résolutions relatives à la rénovation thermique des parties communes. Or le coût de ces travaux peut au final gommer une partie, voire la totalité de la différence de prix entre un logement neuf est un logement ancien. Ce facteur, ajouté aux
aides de l'État pour toute accession à la propriété dans un appartement neuf ou une maison neuve, poussent de plus en plus d'accédants à considérer cette option.
Vous aimerez aussi :
investir
21 Septembre 2015
acheter
18 Septembre 2015
acheter
18 Septembre 2015
investir
18 Septembre 2015