Dans une étude parue hier, le réseau de courtiers en prêt immobilier MeilleurTaux étudie la viabilité d'un achat immobilier, dans une vingtaine de grandes villes françaises. Les analystes prennent en compte le prix du m², les taux d'intérêt ainsi que la taxe foncière. Puis ils déterminent le montant d'un loyer, ainsi que la rentabilité de l'apport personnel nécessaire, s'il était placé sur un support bancaire.
Le résultat pour la France entière est édifiant, il montre qu'une surface de 30 m² est rentabilisée en 17 ans, alors qu'une surface de 70 m² est rentabilisée en 4 ans. En clair, généralement il vaut mieux acheter que louer en France, si l'on compte emménager dans au moins un T3. Enfin on notera que la viabilité du projet est plus importante cette année, en 2014 il fallait 4 ans pour rentabiliser à 70 m².
Fort de ces calculs, on s'aperçoit qu'il faudra 16 ans pour rentabiliser un projet d'achat d'un 70 m² à
Boulogne-Billancourt (92). À l'autre bout de l'échelle,
Le Havre (76) prend la tête du classement avec une rentabilité acquise au bout de seulement 1 an. En 2e position arrive
Brest (29), avec 1,5 années. La prochaine ville de l'Ouest du classement est
Le Mans (72) qui prend la 5e place avec 2 années nécessaires, tandis que la ville de
Caen (14) prend la 10e position avec 2,5 années nécessaires.
D'ailleurs le grand Ouest est plutôt bien placé, à
Nantes (44) et Rennes (35) par exemple, acheter devient plus rentable que louer au bout de 4,5 années. Le mauvais élève serait ainsi
Bordeaux (33), où 9 années sont nécessaires pour rentrer dans ses frais. L'offre de
programmes immobilier neufs à Bordeaux est donc toujours attractive, tant pour les accédants à la propriété que pour les investisseurs.