Immobilier ancien : les ventes ne décollent pas
Publié le 14 Septembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
En même temps que la note de conjoncture des notaires sur le marché de l'immobilier ancien en Île-de-France, est apparue celle conjointement menée avec l'INSEE, sur l'ensemble du territoire. Si les transactions repartent fortement à la hausse en région parisienne, sur l'ensemble de la France il s'agirait plutôt d'un flop. Le constat est là : les ventes ont fortement baissé au 2e trimestre.
Moins de transactions immobilières à juin 2015
Le rapport conjointement rédigé par les notaires et l'INSEE, fait état de 716 000 transactions immobilières comptabilisées sur 1 an, à la fin du mois de juin. Il s'agit d'un résultat en nette amélioration par rapport à mars 2015, quand le compteur restait bloqué à 694 000. Et pourtant l'année dernière à la même époque le même rapport enregistrait 730 000 changements de propriétaires.
La conclusion est claire : le marché de l'ancien est en chute de -1,9 %. Et pourtant les prix continuent de chuter afin d'attirer les acheteurs. En 1 an ils auraient baissé de -2,7 %, dont -3,1 % pour les appartements et -2,4 % pour les maisons. L'ajustement est d'importance en province, où les prix des appartements anciens ont globalement baissé de -3,3 %.
Pendant ce temps l'immobilier neuf repart
La tendance est donc complètement inverse du côté du marché de l'immobilier neuf. Le ministère du logement considère que les ventes ont grimpé de
+21,8 % au 2e trimestre 2015. Toutefois le volume est bien loin d'être le même, avec un encours de 101 236 unités. Il faut rappeler que l'État propose un prêt à taux zéro aux ménages souhaitant acheter un logement neuf pour en faire leur résidence principale. Il faut également rappeler que les particuliers investissant dans un appartement neuf ou une maison neuve pour louer, bénéficient de conséquente
remises d'impôt pouvant aller jusqu'à 21 % du prix du bien acquis.
Alors des voix s'élèvent pour que l'immobilier ancien bénéficie lui aussi de ses propres mesures incitatives. On pense notamment à un « bail social », qui récompenserait un propriétaire louant à 20 % en dessous du loyer médian par des remises d'impôt. L'idée est « à creuser », pour citer le premier ministre Manuel Valls.
Vous aimerez aussi :
tendance
14 Septembre 2015
acheter
11 Septembre 2015
acheter
11 Septembre 2015
tendance
10 Septembre 2015