Investissement locatif : les motivations des Français
Publié le 09 Septembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Le Français moyen est un épargnant soucieux de son avenir, et ce depuis plusieurs années. Il sait qu'il peut acheter pour louer et a notamment entendu parler de la défiscalisation Pinel. Voici le portrait des ménages face à l'investissement locatif, par Harris interactive.
Se créer un patrimoine avant tout
Le sondage effectué pour le compte de Valority, montre que 67 % des Français interrogées sont « familiers de la notion d'investissement locatif ». Cependant seuls 19 % d'entre eux cherchent à franchir le pas, notamment au travers du dispositif Pinel. Ils sont tout d'abord motivés par la construction d'un patrimoine bien à eux (31 %). Mais ils n'en oublient pas l'amélioration de leur pension de retraite (28 %) grâce à la perception d'un loyer une fois le prêt immobilier entièrement remboursé.
Pragmatiques, ils n'en oublient pas au passage la possibilité de réduire leurs impôts (27 %), et justement les possibilités de défiscalisation ne manquent pas.
Réduire ses impôts avec l'immobilier locatif
La loi Pinel octroie des remises d'impôts de 12 %, 18 % ou 21 %, contre
l'achat d'un bien immobilier neuf et sa mise en location pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. La remise d'impôt s'applique sur le prix du logement acquis, dans une limite de 300 000 € par an et par foyer fiscal, et de 5500 €/m².
Pendant toute la durée de la location, l'investisseur est tenu de louer à un plafond de loyer, s'il souhaite effectivement réduire ses impôts. Toutefois un simple tour de calculette lui prouvera que la rentabilité est meilleure que dans l'achat d'immobilier ancien sans plafond de loyer.
Une fois le prêt immobilier remboursé, les loyers versés par le locataire servent de complément de revenus aux propriétaires. Ces derniers peuvent sinon occuper les lieux, ou s'en servir de résidence secondaire, par exemple s'ils ont acheté
un appartement neuf à La Baule.
Vous aimerez aussi :
emprunter
09 Septembre 2015
acheter
08 Septembre 2015
investir
08 Septembre 2015
tendance
07 Septembre 2015