Comment créer de l'emploi avec la Seine
Publié le 04 Septembre 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Les plus grandes villes de France se sont développées au bord d'un fleuve, à commencer par Paris. Les voies navigables sont vectrices d'économie, et les départements de l'ouest de la capitale traversés par la Seine l'ont bien compris. C'est dans cette optique qu'un syndicat d'études va voir le jour, dans le contexte du projet du Grand Paris.
4 présidents de département réunis à Versailles (Yvelines, 78)
Mardi 1er septembre, le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, a invité ses confrères de Seine-Maritime, de l'Eure et des Hauts-de-Seine au domaine de Mme Élisabeth, à Versailles. Ambiance de réflexion, car l'idée est de trouver des solutions pour mieux exploiter cet atout économique que les 4 départements ont en commun, la Seine.
Lorsque la tribue gauloise des parisii décide de se sédentariser vers l'an 53 avant Jésus Christ, elle choisit de le faire aux abords d'un fleuve. Nourriture, transport, eau pour le bétail et l'agriculture, le fleuve est une source de vie. Près de 2000 ans plus tard la famille s'est agrandie de 12 millions d'habitants, qui se tournent désormais vers ce même fleuve pour retrouver de l'emploi.
La Seine, pas seulement pour les appartements avec vue imprenable
S'il existe encore des péniches sur la Seine, les chemins de halage servent depuis longtemps aux joggeurs et aux promeneurs. Les transports se sont déplacés de la surface liquide vers le macadam des réseaux routiers, pourtant pas souvent aussi fluides. Non, aujourd'hui on apprécie le fleuve pour la vue qu'il procure. Les places sont rares, et d'ailleurs
les programmes immobiliers neufs dans les Yvelines avec vue sur Seine ne sont pas monnaie courante.
Et pourtant ils pourraient le devenir d'ici à quelques années, car le projet du Grand Paris vise à rapprocher la capitale de son port historique : Le Havre. Soucieux d'en profiter, les présidents de conseils généraux vont créer un syndicat d'études « pour définir les contours de ces projets de création de richesse économique et touristique ».
Vous aimerez aussi :