Le dispositif Pinel est un succès
Publié le 28 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Pour la 2e fois consécutive, les promoteurs ne sont pas avares de compliments envers la loi Pinel. Et on les comprend, car les ventes de logements neufs à investisseurs ont bondi de +66 % en 1 an. Le Grand Ouest n'échappe pas à la tendance, avec la Bretagne pour leader.
Près de 14 000 ventes de logements neufs en loi Pinel
La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) enregistre 13 875 ventes à investisseurs au 2e trimestre 2015. Un an plus tôt à la même époque ce chiffre n'atteignait que 8323, ce qui équivaut à un bond de 66,7 % des ventes en 1 an. Alors qu'en 2014 les accédants à la propriété étaient les clients les plus nombreux (56 %), d'avril à juin ils ont été minoritaires avec 12 612 unités acquises.
Dans son rapport trimestriel, la FPI ne tarit pas d'éloges à propos de la loi Pinel qu'elle estime responsable de ces bonnes performances. « Dès septembre 2014, la mise en place du dispositif Pinel a immédiatement suscité l'intérêt des investisseurs ». Selon les promoteurs, le choix de la durée de mise en location et la possibilité de louer à ses ascendants et descendants ont été déterminants dans la reprise de ce secteur.
Hausse de 71 % des investissements locatifs en Bretagne
Sans surprise, le Grand Ouest français continue d'attirer les ménages souhaitant investir dans le locatif, autant pour améliorer leur retraite, que pour diminuer leurs impôts. Le 1er semestre 2015 a vu les ventes à investisseurs augmenter de +71 %, par rapport au 1er semestre 2014. Juste derrière arrivent les voisins des Pays de la Loire, dont le marché du locatif neuf a gagné +66 % chez les investisseurs, particulièrement grâce à Nantes métropole.
On aurait presque envie de rire de la performance de l'Aquitaine, dont les ventes de logements neufs à but locatif n'ont augmenté « que » de 37 %. Il reste que cet engouement provoque une remontée des prix de l'immobilier neuf, par le jeu de la différence entre l'offre et la demande.
Vous aimerez aussi :