La maison qui résiste aux promoteurs sera déplacée
Publié le 19 Août 2015 par Ouest Immobilier Neuf
Il paraît que cette histoire a inspiré le dessin animé « Là-Haut » de Pixar. C'est celle d'une irréductible américaine qui refuse de vendre sa vielle maison, pourtant coincée entre les bâtiments d'un centre commercial. Après avoir repoussé les offres les plus faramineuses, Edith Macefield décède non sans léguer sa maison... à un promoteur. Récit.
Quand les promoteurs de Seattle tombent sur un os
C'est une petite maison marron de 100 m², typique du nord des États-Unis. Elle se trouve à Seattle, dans une zone où un promoteur a décidé de développer un centre commercial. Le constructeur rencontre donc la propriétaire des lieux, Edith Macefield, et lui demande de vendre. « Je ne bougerai pas » déclara-t-elle par la suite dans un quotidien local, mettant en avant ainsi son manque d'intérêt pour l'argent.
Mais le promoteur, Barry Martin, ne se décourage pas pour autant, et va même jusqu'à lui offrir 1 000 000 de dollars pour la maison et son petit bout de terrain. Il lui fait cette offre en 2007, elle refuse aussitôt, mais les 2 protagonistes n'en font pas moins contre mauvaise fortune bon cœur.
Elle finit par léguer sa maison au promoteur
Edith Macefield s'éteint en 2008, alors âgée de 86 ans. Entre-temps le constructeur et elle avaient fini par enterrer la hache de guerre, tant et si bien que l'irréductible vieille dame le couche sur son testament.
Barry Martin finit par vendre la maison l'année d'après à un autre promoteur, Greg Pinneo, qui souhaite en faire une aire de repos pour les employés des commerces alentour. Mais le projet ne verra jamais le jour, et pendant 6 ans la petite maison coincée dans un centre commercial de Seattle resta entièrement close de plaques de bois, pour la protéger contre les dégradations.
L'histoire rebondit récemment, lorsqu'un agent immobilier du nom de Paul Thomas finit par sauver la maison de la démolition, en en faisant don à une association. Le bâtiment sera donc déplacé pour être utilisé à des fins d'habitation.
Un dénouement heureux pour cette bâtisse construite en 1900, que beaucoup considèrent comme un héritage architectural.
Photo© seattlepi.com
Vous aimerez aussi :